Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets secondaires des inhibiteurs des tyrosines kinases visualisés en TEP/TDM au 18F-FDG - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.042 
F. Somme 1, , C. Blondet 1, Y. Tazi 2, C. Heimburger 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires, Strasbourg 
2 Oncologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons le cas d’une patiente de 49 ans présentant un mélanome de stade IV d’emblée métastatique ganglionnaire inguinal droit (de primitif non retrouvé), muté BRAF V600E. La TEP-TDM au FDG initiale objectivait la masse ganglionnaire inguinale droite associée à des adénopathies rétropéritonéales hypermétaboliques. Il s’y associait des formations ganglionnaires médiastinales modérément hypermétaboliques et trois micronodules pulmonaires, peu spécifiques. La patiente a bénéficié d’une première ligne de traitement par inhibiteurs de la voie des MAP kinase, vemurafénib et cobimetinib (inhibiteurs de BRAF et MEK). Le traitement est arrêté en raison d’une toxidermie grade 3 avec dyspnée légère. Un relais par dabrafénib et trametinib est alors débuté. La TEP TDM au FDG à deux mois de traitement montrait une régression morpho-métabolique de la lésion mélanomateuse inguinale droite et des adénopathies sous diaphragmatiques. Cependant, on notait un hypermétabolisme intense des adénopathies médiastinales et l’apparition de micronodules pulmonaires hypermétaboliques. Devant la topographie et l’évolution métabolique dissociée, une atteinte inflammatoire de type sarcoïdose est évoquée. De plus, on notait l’apparition d’un hypermétabolisme cutané diffus des mains et des pieds en lien avec la toxidermie. Une cytoponction des adénopathies médiastinales ne montrait pas de cellules suspectes de malignité. La patiente a poursuivi sa thérapie ciblée. Une TEP-TDM au FDG de réévaluation à 6 mois de traitement montrait une régression métabolique complète des adénopathies médiastino-hilaires et des micronodules pulmonaires. La sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique d’étiologie encore indéterminée. Elle repose sur une activation aberrante de lymphocytes T par des antigènes qui vont produire des cytokines pro-inflammatoires, induisant la formation de granulome. De nombreux cas de sarcoïdose induite par l’immunothérapie ont été décrits dans la littérature, aussi bien avec les anti-CTLA-4 (ipilimumab) qu’avec les anti-PD1 et PDL1 (nivolumab). Ceci est expliqué en partie par le mécanisme d’action de ces molécules, induisant une activation des lymphocytes T. Concernant les sarcoïdoses induites pas les inhibiteurs de la voie des MAP kinases, leurs descriptions restent plus rares. Lheure et al. ont rapporté 4 cas de sarcoïdose induite par vémurafénib. L’une des explications avancées par les auteurs était l’augmentation des taux plasmatiques de TNF-α et d’IFN-γ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Mélanome, Réponse à la thérapie, Sarcoïdose


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 222 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte d’une xanthomatose disséminée de Montgomery grâce à une scintigraphie osseuse
  • A. Yacoub, H. Marzouk, M. Nouira, H. Boudriga, S. Mensi, R. Sfar, M. Ben Fredj, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Une carcinose venue de loin
  • T. Foret, A. Skanjeti, M. Beyragued, A. Dhomps, J. Tordo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.