Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une carcinose venue de loin - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.043 
T. Foret 1, , A. Skanjeti 1, M. Beyragued 2, A. Dhomps 1, J. Tordo 1
1 Médecine nucléaire, CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite 
2 Radiologie, hospices civils, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une tuberculose pleurale et péritonéale mimant un aspect de carcinose péritonéale, explorée en TEP au 18F-FDG, avec réponse clinique et morphologique complète après traitement anti-infectieux adapté.

Matériels et méthodes

Patiente de 58 ans, présentant initialement des douleurs basi-thoraciques droites avec une pleurésie ponctionnée, sans anomalie retrouvée à l’analyse cyto-bactériologique. La TDM complémentaire objectivait un aspect de carcinose micronodulaire diffuse sus et sous-mésocolique. Le CA-125 était nettement augmenté. Une TEP à la recherche de lésion primitive a été réalisée, comprenant une acquisition standard après injection de 193 MBq de 18F-FDG et produit de contraste iodé.

Résultats

L’examen TEP confirmait l’atteinte carcinomateuse diffuse avec atteinte ganglionnaire hypermétabolique mammaire interne et cardio-phrénique. On retrouvait également une atteinte pleurale droite hypermétabolique avec épanchement de moyenne abondance, mais sans atteinte parenchymateuse pulmonaire. Il n’y avait pas de lésion d’allure primitive, notamment gynécologique. L’appendice n’était pas pathologique et il n’existait pas d’autre argument pour une pathologie primitive du péritoine. Un complément par cœlioscopie et thoracoscopie exploratrice objectivait des implants nodulaires diffus et blanchâtres de la plèvre et du péritoine, en « tache de bougie », avec infiltration granulomateuse épithélioïde et giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse et absence de BAAR. Devant la franche positivité des tests de dépistage (tuberculine et Interféron), l’absence d’autre diagnostic différentiel retrouvé et malgré l’absence de résultat bactériologique probant, une quadrithérapie antituberculeuse a été démarrée. Une TEP de réévaluation à dix semaines du traitement objectivait une réponse complète de l’atteinte pleurale et péritonéale, confirmant l’hypothèse diagnostique initiale.

Conclusion

Ce cas clinique rappelle l’existence d’autres diagnostics, notamment infectieux, pouvant mimer un aspect de carcinose péritonéale en TEP au 18F-FDG. La distinction en TEP reste délicate entre néoplasie et infection, avec des localisations et une distribution métabolique pouvant être analogues. Bien que peu représenté dans la littérature, ce cas souligne la probable efficacité de la TEP dans l’évaluation thérapeutique des atteintes tuberculeuses, notamment péritonéales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Mélanome, Réponse à la thérapie, Sarcoïdose18F-FDG, Tuberculose, Infection, Digestif


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 222 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires des inhibiteurs des tyrosines kinases visualisés en TEP/TDM au 18F-FDG
  • F. Somme, C. Blondet, Y. Tazi, C. Heimburger
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie digestive : la scintigraphie aux hématies marquées, un examen désuet…
  • R. Le Pennec, S. Querellou, P.Y. Salaün, A. Le Duc Pennec, O. Delcroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.