Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hémorragie digestive : la scintigraphie aux hématies marquées, un examen désuet… - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.044 
R. Le Pennec , S. Querellou, P.Y. Salaün, A. Le Duc Pennec, O. Delcroix
 Médecine nucléaire, CHRU, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Histoire clinique

Homme de 63 ans aux nombreuses comorbidités, traité par antiagrégant plaquettaire (pas d’anticoagulant), hospitalisé pour énième récidive de rectorragies. Une première coloscopie en septembre 2017 retrouvait de nombreux diverticules sigmoïdiens sans rectorragie visible. L’endoscopie œso-gastroduodénale était normale. Le patient a été hospitalisé à 3 reprises pour rectorragies récidivantes avec coloscopies et vidéocapsule endoscopique non contributives, jusqu’à ce qu’en janvier 2018 une sigmoïdectomie soit pratiquée pour saignement diverticulaire lié à une angiodysplasie. Les saignements se sont malheureusement répétés, nécessitant des transfusions itératives. L’angioscanner réalisé était négatif. Une nouvelle coloscopie retrouve un probable ulcère de Dieulafoy du caecum traité par la pose de clips. En mai 2018, la récidive des rectorragies a été attribuée à une chute d’escarre au décours du rétablissement de continuité, ainsi qu’à un hématome mésentérique hypogastrique qui a été drainé. Trois nouvelles récidives hémorragiques survinrent en juin et août 2018 jusqu’à ce qu’un saignement cæcal actif soit identifié et qu’une hémicolectomie droite soit réalisée. Les récidives hémorragiques avec coloscopies non contributives se multiplièrent jusqu’à une nouvelle vidéocapsule qui identifia une probable hémorragie grêlique active qui ne fût pas retrouvée lors de l’iléoscopie. Une batterie d’examens comprenant une coloscopie, un angioscanner abdomino-pelvien, une TEP-TDM au 18F-FDG à la recherche d’une néoplasie digestive et un bilan biologique (génétique, bactériologique et hématologique) furent tous négatifs. Finalement, une scintigraphie aux hématies marquées au Technétium 99m (99mTc-GR) a mis en évidence une hyperfixation en aval de l’anastomose iléo-colique sur l’acquisition tomoscintigraphique tardive, avec hyperfixation iléale sur l’acquisition précoce dynamique, débutant près de l’axe iliaque commun droit. La relecture du dernier angioscanner a permis d’identifier à ce niveau un petit foyer d’hémorragie active au temps artériel, confirmé sur l’iléoscopie.

Conclusion

La scintigraphie aux 99mTc-GR est un examen bénéficiant d’une bonne sensibilité, qui nous a permis de localiser un foyer hémorragique sur un angioscanner au terme d’une année d’explorations (11 coloscopies, 1 TEP-TDM, 2 angioscanners, 2 vidéocapsules), d’une sigmoïdectomie, d’une hémicolectomie droite et de nombreuses transfusions (près de 70 CGR et plus de 10 PFC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-Hématies, Scintigraphie, Digestif


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 223 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une carcinose venue de loin
  • T. Foret, A. Skanjeti, M. Beyragued, A. Dhomps, J. Tordo
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l’endocardite : place de la médecine nucléaire
  • F. Hyafil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.