Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Imagerie de l’endocardite : place de la médecine nucléaire - 08/03/19

Imaging of endocarditis: Role of nuclear medicine

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.035 
F. Hyafil
 Service de médecine nucléaire, CHU Bichat, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Inserm 1148, université Paris 7 René-Diderot, 75018 Paris, France 

Correspondance. Service de médecine nucléaire, CHU Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France.Service de médecine nucléaire, CHU Bichat46, rue Henri-HuchardParis75018France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de l’endocardite infectieuse (IE) est souvent complexe et basé sur l’intégration des résultats de l’évaluation clinique, microbiologique et de l’imagerie. L’évaluation habituelle à l’aide d’un score diagnostique (critères de Duke) est imparfaite car elle ne permet pas de statuer sur la présence ou non d’une infection dans une proportion importante de patients et génère ainsi une incertitude sur la prise en charge de ces patients. L’échocardiographie transœsophagienne (ETO) est la technique d’imagerie utilisée en première intention pour diagnostiquer une EI sur valve native car elle permet de visualiser la présence de végétations valvulaires ainsi que les complications périvalvulaires avec une grande précision. Cependant, l’ETO est moins performante pour l’identification d’une EI sur matériel prothétique. Les techniques d’imagerie nucléaire telles que la TEP–FDG et la scintigraphie aux leucocytes marqués (LM) sont très sensibles pour détecter la présence d’une infection active et ont récemment démontré leur valeur diagnostique, en complément de l’ETO, pour le diagnostic des EI sur prothèses valvulaires (PV) et sur stimulateur cardiaque (SC). L’intérêt de la TEP–FDG et de la scintigraphie aux LM en cas de diagnostic incertain d’EI sur PV et SC a été reconnu et la réalisation de ces examens est maintenant recommandée par la Société européenne de cardiologie chez les patients avec une suspicion clinique élevée d’EI sur matériel cardiaque prothétique avec une échocardiographie non concluante. L’intégration des résultats de ces examens avec l’ensemble des autres critères cliniques, bactériologiques et échocardiographiques d’EI au cours de réunions multi-disciplinaires permet un diagnostic plus précoce et une amélioration de la prise en charge des patients admis pour une suspicion d’EI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocardite infectieuse, TEP-FDG, Scintigraphie aux leucocytes marqués, Prothèses cardiaques


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 224-226 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie digestive : la scintigraphie aux hématies marquées, un examen désuet…
  • R. Le Pennec, S. Querellou, P.Y. Salaün, A. Le Duc Pennec, O. Delcroix
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du cancer de la prostate oligométastatique, le point de vue du médecin nucléaire
  • J.-N. Talbot, C. Aveline, J. Zhang-Yin, V. Nataf, T. Rusu, S. Balogova, M. Gauthé, F. Montravers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.