Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Relation maxillo-mandibulaire en prothèse complète - 08/03/19

[28-672-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(19)76152-7 
C. Jeannin  : Docteur en chirurgie dentaire, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Bourret : Prothésiste dentaire
 Département de prothèses, Faculté d'odontologie, Université Claude-Bernard Lyon 1, 11, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La relation maxillo-mandibulaire est une étape clé du traitement de l'édenté total. Les difficultés techniques les plus importantes de ce type de traitement sont plus souvent liées aux problèmes de repositionnement mandibulaire qu'aux manques de tissus d'appui. Pour limiter les risques d'erreur, il est donc souhaitable d'utiliser une technique simple mais bien maîtrisée par l'opérateur, pour guider la mandibule. La rétention de la maquette maxillaire, la qualité d'adaptation des maquettes, mais aussi la nature des matériaux qui la composent ont un rôle prépondérant dans la fiabilité de l'enregistrement. En effet, la reproductibilité de l'enregistrement de la position de référence est l'une des conditions indispensables de cette étape. Tout débute, après le transfert du modèle maxillaire sur l'articulateur, par la détermination de la dimension verticale d'occlusion (DVO), qui constitue la composante verticale du rapport maxillo-mandibulaire. La mandibule doit être placée puis enregistrée dans une position dite de « relation centrée » dont la description varie selon les auteurs, mais qui constitue sa position de référence, physiologique et reproductible. Les contrôles a posteriori doivent être répétés autant que nécessaire, lors de la même séance ou aux séances suivantes, y compris après la polymérisation des prothèses. Il est également important de veiller à ce qu'aucune erreur n'intervienne lors du transfert du modèle mandibulaire sur l'articulateur. L'aide de l'ordinateur pour la réalisation et la confection des prothèses complètes n'apporte pas d'aide directe à la réalisation de cette étape mais elle permet de vérifier a posteriori, dans des conditions proches de la prothèse finale, la qualité de l'enregistrement. En cela, elle constitue un atout appréciable pour la réussite du traitement final.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mandibule, Maxillaire, Édenté, Maquette, Occlusion, Relation centrée, Position de référence


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prothèses chez l'enfant
  • J.-J. Morrier, C. Millet, B. Richard, A. Guilbert, J.-P. Duprez
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge prothétique face à un patient défiguré
  • F. Destruhaut, A. Hennequin, E. Toulouse, P. Pomar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.