Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspirine et prévention de la maladie thromboembolique veineuse périopératoire : recommandations de l’European Society of Anaesthesiology - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.013 
M. Samama
 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg St-Jacques, 75679 Paris Cedex 14, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les nouvelles recommandations 2018 de l’ESA vont changer le paysage de la thromboprophylaxie. Réalisées avec le concours de (et endossées par) deux sociétés européennes d’orthopédie (EHS et EKS), la Société européenne d’urologie (EAU), une Société de chirurgie digestive (EDS), la Société européenne de gynéco-obstétrique (EPCOG), l’ESICM, l’ISTH et NATA, elles apportent un nouvel éclairage comparativement aux recommandations de 2008 et 2012 de l’ACCP. Elles viennent d’être endossées également par la SFAR. Elles reprennent en détail neuf sujets cliniques et trois controverses qui n’avaient pas été traités par les précédentes recommandations nord-américaines.

Longtemps absente des recommandations nord-américaines, l’aspirine a fait un grand retour en 2012 avec les 9e recommandations de l’ACCP qui la plaçait au même niveau que les héparines de bas poids moléculaire, les anticoagulants oraux directs, ou les antivitamines K, avec un grade 1B pour la prévention après une chirurgie de la prothèse totale de hanche ou de genou. Son utilisation est d’ailleurs de pratique courante aux États-Unis. Les recommandations européennes reprennent ce niveau de recommandation (1B) en y adjoignant la chirurgie pour la fracture du fémur. La recommandation est dégradée en 2C quand il est suggéré de préférer l’aspirine pour les chirurgies à haut risque hémorragique, à faible risque thrombotique, ou pour les programmes de réhabilitation rapide après chirurgie. Aucune dose n’est proposée même si l’on peut imaginer donner une dose de charge de 160 à 325mg un jour, suivie d’une dose d’entretien de 75mg quotidienne. La durée doit rester celle qui était proposée avec les anticoagulants, soit un mois. Attention, seules ces trois indications chirurgicales sont concernées. Pas d’aspirine ailleurs.

L’ensemble des recommandations peut être retrouvé dans l’Executive Summary publié par l’European Journal of Anesthesiology: Afshari A, Ageno W, Ahmed A, Duranteau J, Faraoni D, Kozek-Langenecker S, et al. European Guidelines on perioperative venous thromboembolism prophylaxis: Executive summary. Eur J Anaesthesiol. 2018;35:77–83.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspirine, Thrombose veineuse, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 100-101 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aspirine : comment ça agit !
  • L. Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Aspirine et cancer : de la théorie à la pratique
  • F. Cajfinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.