Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspirine et prévention de la récidive de la maladie thromboembolique veineuse - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.015 
J. Emmerich
 Service de médecine vasculaire, Université Paris Descartes, INSERM U1153, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75674 Paris Cedex 14, France 

Résumé

La prévention secondaire de la maladie thromboembolique veineuse est une question importante, non entièrement résolue, qui se pose principalement en cas de premier épisode sans facteur de risque associé (thrombose idiopathique). Les anticoagulants ont été bien étudiés dans cette indication et sont indiscutablement efficaces avec une réduction des récidives de plus de 80 %. L’aspirine, moins efficace dans cette indication, a été principalement étudiée dans deux essais randomisés : WARFASA et ASPIRE. Globalement on peut retenir que l’aspirine, à la dose de 100mg par jour, diminue de 30 % le risque de récidive, associé à une diminution du même ordre des événements vasculaires artériels. Ce bénéfice s’effectue au prix d’un sur-risque de 50 % d’événements hémorragiques majeurs ou cliniquement relevant non-majeurs. En pratique clinique l’aspirine n’est pas recommandé en première ligne lorsqu’une prévention secondaire de la récidive de thrombose veineuse s’impose mais son bénéfice doit être connu quand il existe une indication formelle à l’aspirine ou en cas de contre-indication aux anticoagulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Athérosclérose, Prévention secondaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 101 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspirine et cancer : de la théorie à la pratique
  • F. Cajfinger
| Article suivant Article suivant
  • Aspirine et prévention cardiovasculaire : certitudes et incertitudes
  • V. Aboyans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.