Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les textiles compressifs, les propriétés, contraintes et réglementation - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.017 
D.-C. Adolphe , E. Drean, L. Schacher
 Université de Haute-Alsace, École nationale supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace, Laboratoire de physique et mécanique Textile EA 4365, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans le cadre des systèmes de compression, les textiles proposent des avantages évidents en termes de confort et de respirabilité, cependant, un certain nombre de contraintes d’usage, de normes et de réglementations encadrent l’utilisation de ces dispositifs médicaux.

Dans le cadre de ces textiles compressifs, deux types de produit peuvent être utilisés, les bandes compressives et les articles chaussant (bas, collant et chaussettes).

Pour la réalisation de ces articles, deux technologies sont utilisées, le tissage et le tricotage. La majorité des produits est tricotée et l’effet de compression est assuré par l’insertion d’un fil élastique dans la structure ou par l’application d’une enduction élastique.

Au vu de ces nombreux paramètres de fabrication et des différents types d’articles, différentes méthodes de caractérisation sont utilisées.

Les articles chaussant sont classés selon leur pouvoir compressif (de 1 à 4). Les bandes compressives peuvent être évaluées selon 2 méthodes. La première méthode est le SSI (Static Stiffness Index) qui caractérise la différence de pression au point B1 entre les positions « debout » et « couché ». La seconde méthode est un classement prenant en compte la caractéristique « élastique », « non-élastique » du matériau testé.

L’accumulation des méthodes de caractérisation rend difficile la comparaison entre les différents produits qui peuvent être évalués selon des méthodes différentes donnant, bien évidemment, des résultats différents.

Il apparaît clair, pour des raisons de comparaison et de choix judicieux des systèmes compressifs, de caractériser ces produits au travers de méthodes normées.

Nous présenterons dans cette communication les différentes méthodes de caractérisations normées applicables à ces produits ainsi que des résultats différenciés selon les différents types de produits et les différentes méthodes de caractérisation utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Textiles, Normes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 102 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspirine et prévention cardiovasculaire : certitudes et incertitudes
  • V. Aboyans
| Article suivant Article suivant
  • Et si on arrêtait de contrôler les bas de compression sur une jambe en bois ?
  • J. Molimard, F. Chassagne, P. Badel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.