Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Niveau de preuve de l’efficacité de la compression élastique - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.019 
C. Le Hello
 Département de médecine vasculaire et thérapeutique, CHU Nord, Université Jean Monnet, Campus Santé et Innovations, 42055 St-Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La compression élastique peut être prescrite en prévention de la maladie thrombo-embolique et du syndrome post-thrombotique.

Selon une méta-analyse réalisée en 2010 [1] à partir d’essais randomisés contrôlés, la compression élastique utilisée seule (8 essais, n=887) ou en association à un autre moyen de prévention (10 essais, n=576), permettait de prévenir significativement la survenue des thromboses veineuses profondes (TVP) en cas d’hospitalisation avec immobilisation en contexte médical ou chirurgical. Avec la compression élastique seule, la fréquence des TVP était significativement moindre (odds ratio (OR)=0.35, intervalle de confiance 95 %: 0.26–0.45, p<0.00001). Cette notion n’a pas été confirmée dans la revue Cochrane de 2017 (4 essais, 1212 patients, p=0.69) [2]. Concernant la prévention du syndrome post-thrombotique (SPT), l’étude SOX, malgré ses limites, a remis en cause l’efficacité de la compression élastique. Une méta-analyse de 2016 [3] compilant les données de 6 études randomisées (1462 patients) dont celles de SOX (53 % des données) comparant la compression élastique (20–40mmHg) à l’absence de compression ou à un placebo de compression n’a pas montré de différence d’incidence du SPT avec un suivi de 37 mois (p=0.12). En retirant les données de SOX de cette méta-analyse, l’incidence du SPT était significativement diminuée avec la compression élastique (OR=0.46, p=0.05). La dernière revue Cochrane [2] de 2017 (5 essais, 1393 patients) a conclu à une diminution significative de l’incidence du SPT (OR=0.62, p=0.05) avec la compression élastique (de 20 à 40mm Hg); néanmoins, les études étaient hétérogènes et le niveau de preuve faible. Aucune conclusion n’a pu être donnée concernant la meilleure forme (chaussettes ou bas), la durée optimale de la compression élastique et l’impact sur la qualité de vie. À ce jour, il est donc nécessaire de continuer à évaluer l’effet de la compression élastique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression élastique, Maladie thromboembolique, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 102-103 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si on arrêtait de contrôler les bas de compression sur une jambe en bois ?
  • J. Molimard, F. Chassagne, P. Badel
| Article suivant Article suivant
  • Et si on parlait des tissus biologiques vivants : apport de l’imagerie moderne
  • J.-F. Pouget, M. Paret, S. Couzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.