Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Et si la compression de demain c’était… - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.021 
S. Couzan 1, , J.-F. Pouget 1, C. Le Hello 2
1 Clinique mutualiste, Saint-Etienne 
2 Service de médecine vasculaire CHU Nord, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La contention-compression (CC) de demain peut être qualifiée comme étant une CC paramétrée et médicalisée (CPM). Elle nécessite de redéfinir certains principes comme le corps compressif représenté par le textile et le corps compressé représenté par les tissus biologiques vivants (TBV). Les TBV peuvent être mous et déformables ou durs et peu déformables. Ils représentent une masse tissulaire d’absorption et de déformation des pressions de la CC et impliquent des pressions spécifiques et des zones textiles à allongement long ou court. Le réglage du curseur des pressions de la CC est ainsi adapté aux morphotypes des patients et à leur indice de masse corporelle (IMC), bas, normal, élevé ou très élevé. Selon la physiologie et la pathologie, les gradients des pressions de la CC peuvent être dégressifs, constants ou progressifs. La CPM intègre la biodynamique des TBV selon le niveau d’activité, du patient alité au patient en mouvement.

À partir de 2 cas cliniques sont expliqués les avantages de la CC de demain par rapport à la CC d’hier et d’aujourd’hui et les nouveaux moyens techniques d’investigation avec l’écho-Doppler couleur statique et dynamique et la prise des pressions veineuses et artérielles.

Le premier concerne une femme âgée de 50 ans, 1m 64, IMC 33kg/m2, active, qui a une insuffisance veineuse modérée avec œdème intermittent. Son tour de cheville est de 24cm et de mollet de 40cm.

Le deuxième concerne un homme âgé de 66 ans, 1m 72, IMC 25kg/m2, plutôt sédentaire, qui a des varices (C2s), sans œdème permanent et une artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec des indices de pression en cheville compris entre 0,60 et 0,68.

L’apport des différentes CC (dégressive, constante ou progressive) selon les pathologies et les morphologies de jambe est discuté ainsi que l’apport des textiles « intelligents et connectés ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Textiles, Compression-contention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 103 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si on parlait des tissus biologiques vivants : apport de l’imagerie moderne
  • J.-F. Pouget, M. Paret, S. Couzan
| Article suivant Article suivant
  • Qu’est-ce que j’attends de l’intelligence artificielle en médecine vasculaire ?
  • A. Bura-Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.