Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Scores de risque et biomarqueurs de la thrombose associée au cancer - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.023 
C. Frère
 Service d’hématologie biologique, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique Hôpitaux de Paris; Sorbonne Université, INSERM UMRS 1166, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prophylaxie primaire pharmacologique de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) n’est pas recommandée de façon systématique chez les patients atteints de cancer traités en ambulatoire par chimiothérapie systémique. En effet, les études randomisées SAVE-ONCO et PROTECHT, qui ont comparé, dans ce contexte, le bénéfice d’une prophylaxie par héparines de bas poids moléculaire (HBPM) versus placebo, ont montré une diminution du risque absolu de MTEV de seulement 2 % environ dans le bras HBPM. Différents scores de prédiction du risque de MTEV ont été développés dans le but d’identifier un sous-groupe de patients à très haut risque de MTEV qui pourrait bénéficier d’une prophylaxie primaire pharmacologique. Plusieurs scores de risque ont successivement été proposés. Le premier, et le plus largement usité, est le « score de Khorana », qui se base sur des variables cliniques et biologiques simples (localisation du cancer, existence d’une thrombocytose350 000/mm3, taux d’hémoglobine<10g/dL et/ou utilisation d’agents stimulant l’érythropoïèse, hyperleucocytose>11 000/mm3 et IMC35kg/m2). Ce score définit 3 niveaux de risque et s’avère efficace dans l’identification des patients à très bas (score 0) et très haut risque (score>3). En cas de risque faible, l’incidence de MTEV est de l’ordre de 0,3%, et en cas de risque élevé de 6,7 %. Il a été amplement validé de manière prospective dans la littérature. Cependant, sa valeur prédictive positive reste faible et il mérite d’être optimisé. D’autres modèles dérivés du score de Khorana, plus discriminants, ont été proposés, dont le “Vienna CATS Score” incluant 2 biomarqueurs (le taux de D-Dimères, et le taux de P-sélectine soluble), le score « PROTECHT », le score « CONKO » ou encore le score « ONKOTEV ». Plus récemment, en se basant sur une analyse multivariée des données de la cohorte prospective Vienna Cancer And Thrombosis Study, l’équipe de Pabinger et coll. a développé un modèle simplifié de prédiction du risque de MTEV, incluant 2 variables : la localisation du cancer et le taux de D-Dimères avant chimiothérapie. Ce score simple et prometteur a été indépendamment validé dans une cohorte multicentrique. Ses performances analytiques pour la prédiction du risque de MTEV sont supérieures à celles du score de Khorana mais sa sensibilité et sa valeur prédictive positive restent insuffisantes pour une application pertinente en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score de risque, Maladie thromboembolique veineuse, Cancer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 104-105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ce qui est possible pour le futur est dans les tuyaux
  • L. Boussel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dosage des microparticules dans la thrombose associée au cancer
  • R. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.