Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du dosage des microparticules dans la thrombose associée au cancer - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.024 
R. Lacroix 1, 2
1 Aix-Marseille Université, C2VN, INSERM, Marseille, France 
2 APHM, CHU La Conception, Service d’hématologie et de biologie vasculaire, Marseille, France 

Résumé

Les microparticules (MPs) ou microvésicules sont des vésicules extracellulaires produites par bourgeonnement des membranes de toutes les cellules. Leur composition varie en fonction de la cellulaire d’origine et du stimulus qui a provoqué leur formation. Elles vectorisent des molécules fonctionnelles et participent à la communication intercellulaire. L’endothélium, les cellules inflammatoires et les cellules cancéreuses produisent des MPs à forte activité procoagulante dont la contribution à la thrombose associée au cancer a été démontrée dans divers modèles animaux. La vectorisation de facteur tissulaire (FT) actif par ces MPs semble jouer un rôle important. Alternativement, d’autres mécanismes moléculaires impliquant par exemple les nets ou les polyphosphates ont récemment été décrits. L’importance de ces divers mécanismes associés aux MPs pourrait varier en fonction du type de tumeur. Ces MPs sont quantifiables dans tous les liquides biologiques et suscitent ainsi un intérêt croissant en tant que biomarqueur prédictif de thrombose. Une association entre une augmentation de leur nombre ou de leur activité procoagulante et la survenue de thromboses veineuses ou d’embolies pulmonaires a en effet été démontrée dans les cancers pancréato-biliaires dans plusieurs études cliniques. Cependant, cette association n’est que difficilement retrouvée dans d’autres types de cancer à ce jour. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette limite actuelle dans l’intérêt du biomarqueur MPs dans la prédiction du risque thrombotique du patient cancéreux :

– un manque de prise en compte de la diversité des mécanismes associant MPs et les différents types de cancer ;

– une absence de prise en compte du fait que ces mêmes MPs ne sont pas uniquement procoagulantes mais que la résultante de leur activité sur l’hémostase dépend d’une balance d’activité procoagulante et anticoagulante/fibrinolytique ;

– un manque de sensibilité des méthodologies actuelles pour mesurer les MPs ;

– un manque de standardisation de ces méthodologies.

Chacune de ces hypothèses constituent une piste d’exploration sérieuse pour une réévaluation future de l’intérêt clinique des MPs dans la thrombose associée au cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microparticules, Thromboses


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scores de risque et biomarqueurs de la thrombose associée au cancer
  • C. Frère
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des variants génétiques dans la prédiction du risque de thrombose associée au cancer
  • A. Muñoz, M. Ruiz, M.- C. Viñuela, A.- B. Rupérez, J.-M. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.