Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Varicocèles et infertilité : pourquoi et comment ? Quels traitements pour quels résultats ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.026 
V. Le Pennec
 Service de radiologie diagnostique et interventionnelle, CHU Côte de Nacre, 14033 Caen, France 

Résumé

Objectifs

Connaître la physiopathologie associant varicocèle testiculaire et infertilité. Connaître les indications du traitement des varicocèles testiculaires. Connaître les principes techniques, les effets secondaires, les complications et les résultats de l’embolisation veineuse spermatique.

Matériels et méthodes

Analyse de la littérature et analyse d’une série rétrospective de 200 patients traités pour varicocèle testiculaire entre 2015 et 2018.

Résultats

La varicocèle testiculaire est une pathologie veineuse fréquente (9 à 23 %) dont l’incidence est plus élevée chez les hommes présentant une anomalie du spermogramme (40 %). L’insuffisance valvulaire spermatique est à l’origine d’une stase veineuse, d’une accumulation de métabolites et d’une augmentation de la température scrotale à l’origine de perturbations inconstantes du spermogramme. L’indication thérapeutique est bien codifiée par les recommandations de 2006 (varicocèle palpable cliniquement, infertilité >1 an, femme avec fertilité normale ou avec une cause potentiellement curable d’infertilité, anomalie au spermogramme) ou en prévention du risque d’infertilité chez l’adolescent avec hypotrophie testiculaire ipsilatérale. L’embolisation consiste en l’occlusion par voie endovasculaire de la veine spermatique refluante. Les études montrent une amélioration des paramètres spermatiques dans un délai de 3 à 6 mois, une amélioration du taux de grossesses spontanées.

Conclusion

Le bilan d’infertilité masculine doit comporter systématiquement une recherche de varicocèle testiculaire. L’association de l’examen clinique et de l’analyse du spermogramme doit conduire à proposer une embolisation veineuse spermatique lorsque l’indication thérapeutique est conforme aux recommandations en vigueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation, Varicocèle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 106 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des variants génétiques dans la prédiction du risque de thrombose associée au cancer
  • A. Muñoz, M. Ruiz, M.- C. Viñuela, A.- B. Rupérez, J.-M. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Fuites caverno-veineuses et dysfonction érectile : mythe ou réalité ?
  • R. Virag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.