Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de l’écho-Doppler sous stimulation pharmacologique de l’érection, dans le diagnostic et le suivi thérapeutique de la dysfonction érectile par fuite caverno-veineuse - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.028 
H. Sussman 1, , M.N. Labastie 2
1 Centre d’exploration et de traitement de l’impuissance CETI, 8, rue de Duras, 75008 Paris, France 
2 Service des explorations cardio-vasculaires, Hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

L’objectif de ce travail est de montrer que l’écho-Doppler sensibilisé par la stimulation pharmacologique de l’érection (ED-SPE) permet d’évaluer l’existence et l’importance d’une fuite caverno-veineuse (FCV) suspectée chez des patients présentant une dysfonction érectile (DE).

L’étude a porté sur 50 examens par ED-SPE, explorant les artères et les veines du pénis 3,5,10 et 20minutes après la stimulation pharmacologique. Les paramètres mesurés sont les vitesses télédiastoliques des artères caverneuses (VTD), les vitesses moyennes dans la veine dorsale profonde (VDP), et/ou les veines superficielles (VDS), avec attribution pour chacun d’entre eux d’un score de 0 à 3 suivant leur importance. Finalement, un score composite fait de l’addition des 3 précédents est calculé, allant de 0 à 9. Les scores de 0 ou 1 sont classés dans le groupe « sans fuite »(n=8) ceux de 2 à 9 classés dans le groupe « fuite ».(n=42). L’examen tomodensitométrique du pénis (caverno-scanner) réalisé à chacun des patients avec une stimulation pharmacologique identique affirme la présence ou non de la FCV.

Ainsi, le résultat de l’ED-SPE, comparé au résultat du caverno-scanner, est fiable dans 94 % des cas (47/50). Sa sensibilité est de 97,6 %, et sa spécificité est de 77,7 %. Le coefficient de corrélation Kappa est de 0,7875, ce qui en fait un examen bien corrélé au caverno-scanner pour la suspicion de FCV (p<0,001; Intervalle de Confiance à 95 % (0,0002 ; 0,1155). De plus, nous montrons que l’utilisation de la VTD comme seul critère de suspicion de fuite, considéré jusque-là comme gold standard, en particulier pour ne pas pousser plus loin sa recherche, est insuffisant (Valeur Prédictive Négative : 47 %).

L’ED-SPE, outre sa valeur diagnostique dans les DE d’origine artérielle, représente un très bon test de dépistage d’une fuite caverno-veineuse, en particulier chez les patients jeunes, sans facteur de risque cardio-vasculaire, et résistant aux traitements médicamenteux. Fait dans des conditions techniques précises, il permet d’éliminer les insuffisances de maintien sans fuite veineuse, d’orienter celles qui fuient vers la réalisation d’un caverno-scanner, et donc vers un éventuel traitement chirurgical. Il a aussi un rôle à jouer dans la surveillance postopératoire de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonction érectile, Écho-Doppler


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 107 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fuites caverno-veineuses et dysfonction érectile : mythe ou réalité ?
  • R. Virag
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonctionnement érectile par fuites caverno-veineuses. Apport du caverno-scanner
  • P. Hauet, R. Virag, S. Ordureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.