S'abonner

Bloqueurs du système rénine-angiotensine, quelles sont les preuves ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.045 
E.-M. Cordeanu , D. Stephan
 Service hypertension, maladies vasculaires et pharmacologie clinique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente touchant plus de 200 millions de personnes dans le monde, dont 20 % des individus âgés de plus de 60 ans. Compte tenu de la nature « polyvasculaire » de l’atteinte athérosclérotique, l’AOMI reconnaît les mêmes facteurs de risque que la cardiomyopathie ischémique (CMI). Cependant, deux caractéristiques distinguent ces deux populations et ceci, en dépit des progrès en matière de prévention cardiovasculaire secondaire :

– le pronostic cardiovasculaire global défavorable, persistant dans le temps ;

– le traitement cardio-protecteur insuffisant.

La sous-utilisation des traitements à visée cardio-protectrice a été observée pour chacune des classes médicamenteuses recommandées (antiagrégants, statines, bloqueurs du système rénine-angiotensine), étant plus marquée pour les bloqueurs du système rénine-angiotensine (IEC/ARAII). Seuls 28 % des patients artériopathes au stade d’ischémie d’effort (versus 81 % des coronariens) bénéficient d’une prescription d’IEC/ARAII alors que 65 % d’entre eux sont hypertendus. Parmi les patients revascularisés chirurgicalement, 57 % reçoivent un IEC/ARAII à la sortie d’hospitalisation.

Un traitement médical insuffisant expose cette population à un sur-risque cardiovasculaire persistant et, par conséquence, à une incidence élevée des complications majeures (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, décès). Néanmoins, les méta-analyses récentes, n’ont pas réussi à démontrer une réduction significative du risque de complications cardiovasculaires majeures par l’adjonction d’un IEC/ARAII. Ces résultats, basés exclusivement sur des études de sous-groupe sont à interpréter avec prudence. De plus, une tendance à mieux traiter les patients porteurs d’une charge athéromateuse plus élevée, soit les plus à risque de complication, pourrait contribuer à l’absence d’effet observé.

De manière générale, l’insuffisance du traitement médical chez les patients artériopathes témoigne d’une sous-estimation de la gravité de la maladie et de son pronostic et d’un niveau de preuve scientifique moins robuste comparé à la CMI. Ainsi, l’absence d’amélioration au cours des dernières décennies du pronostic des artériopathes, contrairement aux patients coronaropathes, indique la nécessité d’accorder une attention toute particulière au traitement vasculo-protecteur et aux mesures préventives non-médicamenteuses à implémenter dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bloqueur du système rénine-angiotensine, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 113-114 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statines et au-delà
  • V. Durlach
| Article suivant Article suivant
  • AOMI: la trithérapie est-elle toujours d’actualité ? Et les bêtabloquants ?
  • T. Mirault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.