Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antiagrégants plaquettaires pour tous ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.043 
S. Zuily
 Service de médecine vasculaire, Institut Louis-Mathieu, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Résumé

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est présente chez les patients à des degrés variables : du patient asymptomatique, au patient claudicant ou présentant une ischémie critique. Les antiagrégants plaquettaires ont fait l’objet de nombreuses études en prévention primaire chez le patient asymptomatique plus ou moins à risque et en prévention secondaire également. De plus, la gestion de ces traitements chez les patients traités par anticoagulants a fait récemment l’objet d’une attention particulière. En résumé, de récentes études ont confirmé des données antérieures montrant que la balance bénéfice-risque d’un traitement par aspirine en prévention primaire n’est toujours pas favorable. En prévention secondaire, l’aspirine ou le clopidogrel doivent être utilisés. En cas de traitement par anticoagulant concomitant, une évaluation du risque hémorragique est nécessaire pour permettre une prise en charge sur mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AOMI, Antiagrégant plaquettaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 113 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations vasculaires chez l’enfant. Redonner une intégrité corporelle et accompagner l’enfant : un réel défi pour la chirurgie
  • L.M. Boon
| Article suivant Article suivant
  • Statines et au-delà
  • V. Durlach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.