S'abonner

Prise en charge systématique d’une artériopathie et discussion de l’anticoagulation - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.047 
T. Mirault
 Médecine vasculaire, Centre de référence maladies vasculaires rares, hôpital européen Georges-Pompidou, hôpitaux Universitaires Paris Ouest, AP–HP, Université Paris-Descartes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le thrombus mural de l’aorte thoracique (TMAT) se présente sous forme de thrombus sessile ou pédiculé qui se développe en l’absence de maladie aortique préexistante. C’est un cas rare avec des complications potentiellement graves. Une étude des rapports d’autopsie fait état d’une incidence de 0,45 % dans la population générale, 17 % d’entre eux présentant des signes d’embolisation distale dont 6 % assez graves pour être pris en compte dans la cause du décès. Comme il s’agit d’une maladie relativement rare, il n’y a pas de consensus sur la nature de la maladie, son pronostic ou la stratégie thérapeutique optimale. Les stratégies de traitement vont de la prise en charge médicale avec anticoagulation seule à des mesures plus invasives, de l’exclusion endovasculaire à la thrombectomie ouverte, ou au remplacement chirurgical de l’aorte. Le TMAT se présente plus chez la femme (2/3 des cas), d’âge médian 55 ans. La majorité des cas (4/5) sont découverts par la manifestation embolique. Dans une revue récente de la littérature, sur 74 patients, 26 (35 %) ont reçu une anticoagulation seule. Il était noté une régression et disparition du thrombus chez 17 cas (65 %), mais 4 (15 %) décès, et 4 (15 %) cas de pose d’endoprothèse thoracique dans un second temps. Une endoprothèse thoracique avait été mise d’emblée chez 29 patients (39 %) avec disparition du thrombus pour 27 patients (93 %) et 2 décès (7 %). Enfin, 19 patients avaient été traités chirurgicalement par remplacement aortique avec disparition du thrombus pour 13 (68 %) patients, récidive pour 6 (32 %) patients et mise en place d’une endoprothèse aortique dans un second temps pour 4 (21 %) patients. Tout d’abord il faut noter que l’évaluation de la persistance du thrombus sous traitement médical est évaluée entre 2 et 4 semaines après l’instauration du traitement ce qui est court. Par ailleurs, les approches chirurgicales de remplacement aortique ou de mise en place d’une endoprothèse sont suivies d’une anticoagulation efficace par la suite. Enfin, la réalisation d’un geste endovasculaire dans une aorte avec thrombus flottant, peut s’accompagner d’une embolie massive, avec les conséquences sur les organes viscéraux et les membres inférieurs que l’on peut imaginer. Il apparaît important de garder à l’esprit devant la découverte d’une occlusion artérielle qu’un mécanisme embolique d’origine aortique est possible. L’attitude thérapeutique reste controversé, mais basée néanmoins sur un bilan étiologique et une anticoagulation efficace. La réévaluation à distance permet de vérifier l’absence de progression, de récidive embolique et d’arrêter, poursuivre l’anticoagulation efficace ou réaliser un geste invasif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Anticoagulation, Traitement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 114-115 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AOMI: la trithérapie est-elle toujours d’actualité ? Et les bêtabloquants ?
  • T. Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle ? Un peu jeune pour ce diagnostic….
  • S. Tapiero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.