Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dramathérapie : un outil pour les maladies chroniques - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.052 
K. Claeys-Dez
 Centre Robert-Doisneau, 51, rue René-Clair, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dramathérapie est une approche nouvelle de la personne qui se développe de plus en plus en France sous l’influence des courants anglo-saxons. Il s’agit avant tout d’utiliser les outils du théâtre dans un but thérapeutique, de pratique de l’art thérapie par le théâtre. Depuis la Grèce Antique, on prête au théâtre des vertus sinon thérapeutiques, au moins utilitaires, qu’il s’agisse de catharsis (purgation des émotions), ou de repousser les maladies comme chez les Romains. Il faut entendre le mot dramathérapie non comme la thérapie par le drame (histoire tragique ou comique) mais comme la thérapie par l’action (qui vient du grec δρᾶμα: drama). C’est une méthode où les participants sont moteurs de la thérapie ; ils agissent, jouent, improvisent, devenant ainsi acteurs du processus. En utilisant le détour par la fiction, la dramathérapie ouvre un espace où tout peut se passer puisque que, comme un enfant qui joue à « faire semblant », comme un comédien qui utilise le « comme si » on sera dans le « mine de rien », dans un endroit de possibilités et d’essais. On ne se confronte pas directement avec ce qui pose problème, mais on est dans le détournement : on joue des personnages, on invente des histoires, on refait le monde… On retrouve d’ailleurs la dramathérapie dans différents domaines : l’éducation (apprendre en jouant), les psychothérapies (se découvrir, découvrir les autres…), la réinsertion sociale (interroger son lien aux autres), la rééducation physique (mobilisation de compétence à travers le jeu de rôle). C’est une méthode simple et adaptable à toutes les problématiques qui peuvent se rencontrer dans les maladies chroniques. Elle peut être un outil d’éducation thérapeutique, de valorisation de compétences du patient, d’exploration des émotions et ressentis…. C’est un outil transversal et protéiforme qui peut trouver sa place dans tout type de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie chronique, Dramathérapie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 116 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique du patient et lymphœdème
  • N. Mezrag, M. Dulieu, N. Khaber, V. Gallier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie chronique, parcours de soins : la parole du patient
  • N. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.