S'abonner

Utilisation des AOD dans les situations « hors AMM »: où en est-on ? Interactions médicamenteuses : patient polymédicamenté ou sous chimiothérapie - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.061 
A. Lillo-Le Louët
 Pharmacovigilance, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On peut considérer que l’utilisation des anticoagulants oraux directs, en association avec certains médicaments, dont des chimiothérapies anticancéreuses puisse faire partie de situations « hors AMM » stricto sensu, car on ne dispose pas systématiquement de données cliniques pertinentes, donc de recommandations issues de l’AMM. Pour rappel, une interaction médicamenteuse peut survenir à partir de l’association de deux médicaments ou plus, cette association conduisant à une modification de l’effet d’un des médicaments. Les conséquences d’une interaction peuvent être diverses, avec effet thérapeutique augmenté, effet thérapeutique diminué, voire survenue d’effets indésirables. Ce ne sont que les interactions qui conduisent à des modifications cliniquement significatives de l’efficacité ou à des effets indésirables qui présentent un intérêt pour les cliniciens et prescripteurs. Enfin, toutes les interactions ne sont pas délétères, et sont utilisées en pratique clinique, comme l’association IEC et diurétiques, Sulfamethoxazole et Trimethoprim, ou Lopinavir et Ritonavir. Les anticoagulants oraux directs ont été une avancée thérapeutique majeure, et sont en passe de devenir, en France, les plus utilisés devant les AVK. Ils sont prescrits au long cours, à des patients âgés, polymédiqués, qui vont présenter de nouvelles pathologies pour lesquelles ils vont recevoir de nouveaux traitements, ce qui illustre parfaitement la problématique des limites des essais cliniques et de nos connaissances sur la sécurité d’emploi des médicaments. D’après leur profil pharmacologique, des interactions médicamenteuses sont attendues, mais toutes les associations médicamenteuses n’ayant pas été étudiées, des questions subsistent. Et la prise en charge du cancer, avec en particulier la mise à disposition de nouveaux traitements, illustre parfaitement cette problématique. En cas d’initiation d’un AOD chez un patient pris en charge pour un cancer, en plus du contexte spécifique lié au patient, il apparait nécessaire de faire une évaluation spécifique en plusieurs étapes prenant en compte, 1/les données sur la pharmacocinétique des médicaments, 2/les informations cliniques issues des bases de données disponibles (bibliographiques et de pharmacovigilance), afin de proposer une prise en charge adaptée au cas par cas. Du fait de la multiplicité quasi infinie des combinaisons de traitement possibles, cette démarche sera illustrée par des exemples, mettant en avant l’organisation pluridisciplinaire de cette prise en charge que nous proposons et qui regroupe spécifiquement les oncologues, les spécialistes de médecine vasculaire et les pharmacologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants oraux, Interactions médicamenteuses


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 118-119 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications précoces dans la maladie thromboembolique veineuse
  • H. Desmurs Clavel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides
  • Nathalie Costedoat-Chalumeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.