Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Grossesse et syndrome des antiphospholipides - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.064 
C.-M. Yelnik
 Univ Lille, Inserm U995, LIRIC-Inflammation research international centre, Département de médecine interne et d’immunologie clinique, CHU de Lille, Centre national de référence maladies systémiques et auto-immunes rares, European Reference Network on Rare Connective Tissue and Musculoskeletal Diseases Network (ReCONNECT), 59000 Lille, France 

Résumé

Objectif

Bien que le traitement antithrombotique ait permis d’augmenter le taux de naissances vivantes jusqu’à 90 % des grossesses, il persiste une morbidité obstétricale importante (17-20 % des cas) chez les patientes atteintes d’un syndrome des antiphospholipides (SAPL). Une identification précoce des grossesses à très haut risque, au cours desquelles la prise en charge actuelle est insuffisante, est donc un enjeu majeur. Dans cette présentation, nous ferons un état des lieux des connaissances actuelles sur le pronostic et les facteurs de risques de survenue d’une complication obstétricale du SAPL, ainsi que sur les avancées dans la connaissance de leurs mécanismes physiopathologiques et donc des ouvertures thérapeutiques.

Malades et Méthode

Une revue de la littérature via la base de données PubMed a été effectuée. Les mots clés utilisés étaient : « antiphospholipid syndrome », « antiphospholipid antibody », « pregnancy », « adverse pregnancy outcomes ».

Résultats

Les principaux facteurs de risques identifiés dans les études de cohortes étaient :

– les antécédents de complications obstétricales ou thrombotiques ;

– le lupus systémique ;

– l’obésité maternelle et la présence d’anomalies au Doppler des artères utérines.

Le profil antiphospholipides des patientes était un élément pronostique majeur avec prépondérance de la présence d’un anticoagulant lupique ou de la triple positivité des aPL en fonction des études. D’autres marqueurs biologiques pronostiques du premier trimestre de grossesse ont été identifiés : l’augmentation des taux circulants de facteurs anti-angiogéniques et d’activation du complément (complexe d’attaque membranaire C5b9), confortant les résultats obtenus in vivo dans les modèles murin SAPL et in vitro sur culture cellulaire. Ces travaux ont permis d’ouvrir le champ thérapeutique, avec l’usage dans ces modèles expérimentaux de l’hydroxychloroquine et des traitements anti-TNF alpha avec des résultats prometteurs. Des succès cliniques ont également été rapportés dans de petites séries de patients.

Conclusion

Le rôle prépondérant des mécanismes inflammatoires et d’activation du complément dans la physiopathologie du SAPL obstétrical permettent d’expliquer l’efficacité incomplète du traitement antithrombotique seul chez certaines patientes et offre des alternatives thérapeutiques intéressantes, mais qui restent à être évaluées par des essais randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des antiphospholipides, Anticorps antiphospholipides, Grossesse


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 120 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des antiphospholipides : aspects biologiques
  • L. Darnige
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du syndrome des antiphospholipides, place des anticoagulants oraux directs
  • Y. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.