Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie endovasculaire ambulatoire de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Expérience en établissement privé - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.066 
J.-B. Bocquel
 Service de Chirurgie Vasculaire, Clinique de la Porte de l’Orient, Groupe HGO, 3, rue Robert de La Croix, 56324 Lorient, France 

Résumé

Objectifs

Convaincue de l’intérêt de développer encore le principe de l’ambulatoire pour la chirurgie vasculaire, notre équipe a établi et mis en application dès janvier 2014, un mode opératoire adapté, avec l’objectif d’une prise en charge ambulatoire sécurisée des patients opérés par voie endovasculaire pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Le but principal de ce travail était de valider ce mode opératoire.

Méthodes

Il s’agit d’une série personnelle de patients tous traités pour une AOMI par voie endovasculaire en ambulatoire, entre janvier 2014 et décembre 2017. L’aptitude des patients à une prise en charge ambulatoire était évaluée lors de la consultation préopératoire. Tout patient vivant seul ou présentant une comorbidité jugée rédhibitoire était considéré inéligible à l’ambulatoire. En revanche, la complexité des lésions à traiter n’était pas un critère d’inéligibilité. Tous les patients de cette série ont été opérés conformément aux choix techniques habituels de l’opérateur, sans modification spécifique pour l’ambulatoire : mêmes indications, mêmes pratiques, même matériel que pour tous les autres patients traités par angioplastie périphérique (introducteurs 6F, hémostase par compression manuelle et pansement compressif). En postopératoire immédiat, les patients étaient surveillés dans l’unité dédiée de chirurgie ambulatoire, avec alitement strict pendant quatre heures et contrôle hémodynamique. Après reprise d’une déambulation précoce sans complication, le retour à domicile le jour-même devait être, à chaque fois, confirmé par l’opérateur.

Résultats

Au total, pendant ces quatre années, 187 patients ont ainsi été pris en charge en ambulatoire pour le traitement endovasculaire d’une AOMI. Le taux de patients ambulatoires sur cette période est allé crescendo, d’année en année, pour atteindre 42 % (70 patients ambulatoires pour 97 patients en hospitalisation classique) en 2017.

Sur l’ensemble des 187 patients, nous n’avons déploré aucun décès ni aucune complication générale, cardio-respiratoire notamment. Aucune complication ischémique n’est survenue. De façon différée, quatre (2 %) complications hémorragiques ont été diagnostiquées, dont une seule (0,5 %), un faux anévrisme fémoral au point de ponction, a nécessité une réintervention pour hémostase. Aucun patient n’est revenu dans la nuit qui suivait la prise en charge ambulatoire.

Conclusion

Ces résultats semblent valider notre mode opératoire fondé sur une sélection stricte des patients en préopératoire et sur une surveillance spécialisée rigoureuse en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Ambulatoire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 121 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du syndrome des antiphospholipides, place des anticoagulants oraux directs
  • Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Hospitalisation ambulatoire versus conventionnelle pour le traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs par technique endovasculaire (AMBUVASC) : résultats cliniques périopératoires
  • L. Besch Salomon Du Mont, J.-L. Pin, J. Sabatier, Y. Alimi, E. Steinmetz, P.-E. Magan, S. Rinckenbach, O. Marret, A. Cardon, J.-P. Favre, B. Kreitz, B. Delasalle, Y. Gouëffic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.