Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Psoriasis et comorbidités vasculaires : où en est-on et faut-il faire un bilan systématique ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.080 
P. Modiano
 Service de Dermatologie au Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, France 

Résumé

Le psoriasis est une pathologie chronique inflammatoire survenant sur une prédisposition génétique, dont les poussées sont liées à l’action des lymphocytes TH1, le TH17 avec l’action de nombreuses cytokines: TNF alpha, Interleukine 12, Interleukine 23 et Interleukine 17.

Sa fréquence est de 4 % dans la population générale, il est lié à de nombreuses comorbidités ce qui en fait un problème de santé publique.

Les registres labrador ont répertorié les causes de mortalité dans le psoriasis. Les causes cardiaques représentent 39 % des causes de mortalité avec un âge moyen de décès beaucoup plus jeune comparé à la population témoin. La sévérité du psoriasis et son début précoce sont des facteurs de risque.

Le psoriasis est un facteur de risque indépendant de l’athérosclérose infraclinique. Une étude ultrasonographique à haute résolution sur un faible échantillon (43 psoriasis comparés à 43 témoins) met en évidence une augmentation de l’épaisseur de l’intima-média de la carotide avec une anomalie de fonctionnement de l’endothélium. Le psoriasis fait partie des facteurs de risques cardiovasculaires à rajouter aux risques cardiovasculaires traditionnels. En effet, avec un risque relatif de 1,98 pour les pathologies vasculaires périphériques ; 1,78 pour l’infarctus du myocarde ; 1,70 pour l’AVC. Le lien entre l’athérosclérose et le psoriasis est multifactoriel. L’inflammation joue un rôle avec une CRP élevée liée aux risques vasculaires, les liens génétiques ont probablement des locus communs avec les mécanismes de l’athérosclérose. Une conduite à risque est fréquente : en effet, cette pathologie, qui a une grosse répercussion sur la qualité de vie, entraîne dépression et addiction avec consommation de tabac et d’alcool plus fréquente chez ces patients. Le traitement du psoriasis avec les rétinoïdes qui favorisent les dyslipidémies pourrait également venir en compte. Les facteurs de risques cardiovasculaires sont plus fréquents également chez les patients psoriasiques : syndrome métabolique avec un risque de 1,3 à 5,9 ; l’obésité avec un risque de 1,2 à 5,5 ; les dyslipidémies avec un risque de 0,95 à 3,2 ; le diabète avec un risque de 0,9 à 2,8 et l’hypertension avec un risque de 0,8 à 3,3.

En conclusion : le dermatologue, quand il est face à un psoriasis, doit rechercher les facteurs de risque cardiovasculaires associés au psoriasis et les pathologies vasculaires qui y sont associées pour en faire un diagnostic le plus précoce possible et jouer sur les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Comorbidités cardiovasculaires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 126 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quoi de neuf sur le biofilm dans les plaies
  • S. Meaume
| Article suivant Article suivant
  • Actualité sur la prise en charge de la vasculopathie livédoïde
  • P. Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.