Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Twitter en médecine vasculaire - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.087 
G. Bozon, J.-P. Laroche
 Service de médecine vasculaire, Hôpital Saint-Éloi, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Twitter est un média social de microbloggage, créé en 2006, qui permet l’envoi de messages courts (maximum 280 caractères) sur sa plateforme. On dénombre plus de 335 millions de comptes actifs par mois dans le monde, dont 22 millions en France. Un message publié sur Twitter est public si l’utilisateur ne restreint pas sa visibilité, peut contenir une photo ou une vidéo, un lien vers une page Internet, sa localisation et il peut être annexé via l’utilisation d’un mot-dièse ou « hashtag ».

Sur sa page Internet française, Twitter se définit comme « la vitrine de ce qu’il se passe dans le monde et des sujets de conversation du moment ». Les médecins s’emparent de plus en plus de ce média. En médecine vasculaire, des leaders d’opinion y sont de plus en plus présents et actifs.

Les avantages à l’utiliser pourraient être les suivants : veille bibliographique et formation continue, diffusion d’informations scientifiques, demande d’avis à des confrères, accès à des leaders d’opinion de notre spécialité, échanges de pratiques, réseautage, promotion de messages de prévention et de santé publique, interactivité des congrès, lutte contre les « fake news ».

L’engagement sur Twitter peut être passif, limité à un rôle d’observateur, jusqu’à un fort niveau d’interaction avec le réseau. Chacun peut définir son rôle, en veillant toutefois à respecter les règles déontologiques et éthiques liées à notre profession en cas d’engagement actif.

Dans son utilisation médicale, Twitter pourrait donc être défini comme la vitrine de ce qu’il se passe dans le monde biomédical et des sujets de santé du moment. L’intérêt global de la société pour les thèmes de santé et la richesse des sujets d’actualité en médecine vasculaire devrait nous encourager nous à y investir davantage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Twitter, Hashtag, Médecine


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 129-130 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des endofuites des endoprothèses aortiques
  • R. Hassen-Khodja
| Article suivant Article suivant
  • La fibrose rétropéritonéale
  • U. Michon-Pasturel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.