Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Compression auto-ajustable en pathologie vasculaire - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.090 
S. Vignes
 Unité de lymphologie, Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), Hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène Millon, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pathologies vasculaires sont fréquemment chroniques, qu’elles soient veineuses ou lymphatiques. Le traitement repose le plus souvent sur la compression médicale (compression élastique, bandages) dont l’observance est souvent médiocre au long cours. L’éducation thérapeutique est un outil majeur dont l’objectif est d’améliorer l’observance des patients. La pose de bandages dans le lymphœdème et l’enfilage de compression élastique pour l’insuffisance veineuse des membres compliquent la prise en charge par le temps nécessaire, ou les difficultés techniques (ex : manque de souplesse, bras dominant…). De nouveaux produits ont été développés afin de s’affranchir ou de diminuer ces difficultés, en particulier des dispositifs de compression ajustable, dans l’insuffisance veineuse à partir du stade évolué et dans les lymphœdèmes, lors de la phase intensive destinée à réduire le volume ou de la phase d’entretien pour stabiliser le volume. À l’heure actuelle, les indications ne sont pas clairement définies. En effet, il y a peu d’études disponibles et les méthodologies sont parfois complexes. Il reste plusieurs interrogations sur ces dispositifs ; ils ne sont pas strictement comparables entre eux et nécessitent des études spécifiques, avec des comparateurs existants (ex : compression élastique, bandages peu élastiques) pour valider leur efficacité, leur tolérance, leur résistance dans le temps et surtout être certain qu’ils permettent d’améliorer l’observance des patients dans les pathologies vasculaires chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Pathologies vasculaires, Compression auto-ajustable


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 130-131 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques homéopathiques et maladies vasculaires
  • J.-J. Mourad
| Article suivant Article suivant
  • Que retenir pour la pratique des recommandations sur l’artériopathie des membres inférieurs ?
  • I. Désormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.