Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pratiques homéopathiques et maladies vasculaires - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.089 
J.-J. Mourad
 Service de médecine interne, CHU Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 

Résumé

Les maladies vasculaires et leurs facteurs favorisants imposent bien souvent des traitements chroniques dont la contrainte ou la défiance peut potentiellement amener les patients à s’orienter vers des alternatives. En France, l’homéopathie est une pratique courante, de plus en plus plébiscitée. En 2016, la Sécurité sociale a remboursé 129 millions de boîtes de granules, solutions liquides et autres pommades homéopathiques pour un montant de 55,7 millions d’euros et 72 millions d’euros supplémentaires pour les préparations magistrales homéopathiques. Le marché total de l’homéopathie en France pesait 620 millions d’euros et un tiers des Français déclare y avoir recours ponctuellement ou régulièrement. À l’heure où le remboursement des médicaments homéopathiques fait de nouveau débat, nous avons voulu analyser l’impact des pratiques homéopathiques dans la prise en charge des maladies vasculaires.

Nous décrirons dans un premier temps l’offre homéopathique dans le traitement des facteurs du risque vasculaire et/ou des maladies vasculaires. Nous tenterons ensuite d’identifier à travers l’analyse des requêtes des moteurs de recherche quels sont les symptômes et les pathologies vasculaires qui suscitent le plus d’interrogations associées au terme homéopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homéopathie, Maladies vasculaires.


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 130 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose rétropéritonéale
  • U. Michon-Pasturel
| Article suivant Article suivant
  • Compression auto-ajustable en pathologie vasculaire
  • S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.