Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Que retenir pour la pratique des recommandations sur l’artériopathie des membres inférieurs ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.091 
I. Désormais 1, 2
1 Service CTV et Maladies Vasculaires, CHU Dupuytren, 87000 Limoges, France 
2 INSERM UMR 1094, 87000 Limoges, France 

Résumé

Les nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’artériopathie périphérique 2017 sont le résultat d’un travail de collaboration médico-chirurgicale et couvrent l’ensemble des artériopathies périphériques autres que l’aorte et les coronaires qui sont traitées spécifiquement par d’autres recommandations.

La présence d’une atteinte artérielle des membres inférieurs (AOMI) signe un haut risque cardiovasculaire (CV) pour les sujets concernés et les recommandations proposent le dépistage de cette pathologie chez les sujets à risque. Sa prise en charge dépend de la symptomatologie du patient : atteinte asymptomatique, claudication intermittente, ischémie critique sans oublier l’importance de l’AOMI « masquée » révélée par le test de marche sur tapis roulant. Dans ce dernier cas, la prise en charge requise est similaire à celle des claudicants.

Le traitement médical regroupe la diminution des facteurs de risque CV (sevrage tabagique, contrôle de la pression artérielle, du diabète) et le plus souvent la prescription d’une anti-agrégation plaquettaire simple au long cours, ainsi que de statines (avec un bénéfice prouvé non seulement sur le risque CV mais aussi sur l’amélioration du périmètre de marche). Une simple anti-agrégation plaquettaire est recommandée par aspirine ou clopidogrel (préférence pour le clopidogrel) chez tout sujet avec AOMI symptomatique. Aucun traitement n’est recommandé chez le sujet asymptomatique, sans autre atteinte artérielle. En cas de claudication intermittente, le traitement médical avec une rééducation vasculaire supervisée est recommandé (centres de réadaptation/ambulatoire.) La revascularisation n’intervient qu’en deuxième ligne de traitement, soit du fait d’une amélioration insuffisante après rééducation vasculaire, soit d’emblée, en cas d’altérations sévères de la qualité de vie. Le choix (endovasculaire/chirurgie ouverte/techniques hybrides) fait suite à une décision multidisciplinaire. Au stade d’ischémie critique, les recommandations encouragent l’utilisation généralisée de la classification WIFI (Wound, Ischaemia, Foot Infection) évaluant la gravité. Les traitements médical et chirurgical doivent être suivis d’une réadaptation à la marche. L’éducation thérapeutique est essentielle. Elle améliore non seulement le risque au niveau local mais aussi le risque vital des sujets. Des recommandations spécifiques concernant les patients sous anticoagulation au long cours facilitent le choix dans les situations combinant anticoagulation et anti-agrégation plaquettaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Prise en charge


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 131 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression auto-ajustable en pathologie vasculaire
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice sur les facteurs de risque cardiovasculaires après chirurgie bariatrique
  • S. Czernichow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.