Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de la traversée thoraco-brachiale - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.093 
J. Constans
 Service de médecine vasculaire, Hôpital St André, 1, rue Jean Burguet, 33075 Bordeaux, France 

Résumé

Le syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB) désigne les conséquences de la compression des éléments vasculo-nerveux entre la clavicule d’une part et la 1re côte ou une côte cervicale quand elle existe, ou le muscle scalène d’autre part. Les causes peuvent être l’hypertrophie musculaire, une anomalie congénitale, un traumatisme et en particulier les conséquences d’une fracture de la clavicule. Il existe 3 types de STTB : neurologique, non abordé ici, veineux et artériel. Le STTB veineux peut se manifester par des symptômes à type de lourdeur ou d’œdème à l’élévation du bras et sa principale complication est la thrombose veineuse profonde (TVP) typiquement à l’effort. La TVP du membre supérieur représente environ 4 % des TVP, et la TVP du membre supérieur survient dans 20 % des cas en dehors d’un cathéter ou d’un cancer. Parmi ces TVP, la part du STTB est probablement importante mais sous-estimée. Le STTB artériel est rare mais peut donner de graves complications : anévrisme et thrombus sous-clavier pouvant se compliquer d’embolies et de thrombose avec ischémie aiguë du membre supérieur. Le diagnostic avant les complications se fait avant tout par les manœuvres cliniques (manœuvre du chandelier….). L’écho–Doppler a pour rôle de montrer une atteinte de la paroi artérielle ou veineuse ou un éventuel thrombus non occlusif. L’imagerie par angio-tomodensitométrie avec manœuvres permet de montrer le lieu et le mécanisme de l’obstruction positionnelle. Le traitement du STTB artériel est généralement chirurgical, celui du STTB veineux au stade de TVP à la phase aiguë repose sur les anticoagulants. Certains proposent une thrombolyse par cathéter. Le choix d’un traitement chirurgical de la compression se discute au cas par cas si la TVP est reperméabilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de la traversée thoraco-brachiale veineux, Syndrome de la traversée thoraco-brachiale artériel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 132 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice sur les facteurs de risque cardiovasculaires après chirurgie bariatrique
  • S. Czernichow
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des thromboses aiguës d’aortes natives non anévrismales au centre hospitalier universitaire de Nantes entre 2003 et 2018
  • G. Bergère, M.-A. Pistorius, J. Connault, G. Gautier, A. Raimbeau, O. Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.