Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Artérite de Takayasu et athérosclérose - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.096 
A. Hatri , M. Brouri
 16070 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les maladies inflammatoires chroniques comme le lupus érythémateux systémique (LES) et la polyarthrite rhumatoïde (PR), s’accompagnent d’une forte morbi-mortalité cardiovasculaire secondaire à une athérosclérose accélérée et prématurée. L’athérosclérose est corrélée à l’inflammation systémique chronique indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaires. Les vascularites des gros troncs artériels, comme la maladie de Takayasu se caractérisent à la fois par une inflammation systémique chronique et une inflammation vasculaire locale pariétale.

Méthode

Nous avons analysé de façon prospective dans une étude cas témoins, un groupe de 64 patientes porteuses d’une maladie de Takayasu, âgées en moyenne de 41 ans (±11,94), un groupe de 50 PR, toutes de sexe féminin âgées de 45 ans (±10,27) et un groupe témoin avec un âge moyen de 44 ans (±12,63). Nous avons procédé au recueil des facteurs de risque vasculaires classiques et nous avons utilisé l’équation de Framingham pour le calcul du risque. Nous avons effectué une mesure de l’épaisseur intima-média (EIM) au niveau carotidien et nous avons recherché la présence de plaques d’athérome sur les territoires carotidien, aortique et fémoral.

Résultats

Le risque cardiovasculaire calculé était en moyenne de 3,5 % dans le groupe Takayasu. Il était de 4,4 % dans le groupe PR et de 4,5 % chez les témoins sans différence significative entre les 3 groupes (p : 0,153). 87% des patientes du groupe Takayasu présentaient soit une EIM>0,70mm ou une plaque d’athérome, versus 76 % du groupe PR (p : 0,088) et 48 % des témoins (p : 0,000). Nous avons trouvé plus de plaques dans le groupe Takayasu. L’épaisseur intima-média carotidienne était significativement supérieure dans le groupe Takayasu et le groupe PR par rapport au groupe témoin. L’EIM moyenne du groupe Takayasu était de 0,91mm (±0,368). Elle était de 0,76mm (±0,151) pour le groupe PR et de 0,71mm (±0,141) pour les témoins. Dans notre étude, l’analyse bivariée a montré que l’âge, la PAS, la corticothérapie, la CRP et le RCV étaient associés à l’athérosclérose. Seuls, l’âge et la CRP sont restés significatifs en analyse multivariée. La CRP>12mg/L a été identifiée, comme le facteur le plus fortement associé au développement d’une athérosclérose accélérée dans la maladie de Takayasu et dans la PR (p : 0,002) avec un odds ratio de 14,5 (IC : 95 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Takayasu, Athérosclérose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 133-134 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des thromboses aiguës d’aortes natives non anévrismales au centre hospitalier universitaire de Nantes entre 2003 et 2018
  • G. Bergère, M.-A. Pistorius, J. Connault, G. Gautier, A. Raimbeau, O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des bandages peu élastiques pour réduire le volume des lymphœdèmes primaires : à propos d’une série de 48 enfants
  • B. Benoughidane, L. Simon, C. Fourgeaud, M. Simon, S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.