Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des thromboses aiguës d’aortes natives non anévrismales au centre hospitalier universitaire de Nantes entre 2003 et 2018 - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.095 
G. Bergère , M.-A. Pistorius, J. Connault, G. Gautier, A. Raimbeau, O. Espitia
 Service de médecine vasculaire, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques, les étiologies, les prises en charge et l’évolution des thromboses aiguës d’aortes natives non anévrismales dans une large cohorte.

Méthode

Cette étude rétrospective a inclus des thromboses d’aortes natives non anévrismales prises en charge au CHU de Nantes entre 2003 et 2018. Les données étudiées étaient l’âge de survenue, le sexe, les facteurs de risques cardiovasculaires, la clinique, la localisation du thrombus aortique, les atteintes d’autres territoires artériels au diagnostic, les étiologies, les thérapeutiques, la survenue d’évènements vasculaires à distance du diagnostic et la survie.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus, dont 25 hommes (52,1 %). L’âge médian était de 55 ans. La majorité des patients (87,5 %, n=42) présentait au moins un facteur de risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque cardiovasculaires les plus représentés étaient le tabac (79 %, n=38) et les antécédents personnels vasculaires (48 %, n=23). Les douleurs abdominales et les claudications ou ischémies critiques de membre inférieur étaient les présentations cliniques les plus fréquentes (31 %, n=15), venaient ensuite les ischémies aiguës de membres inférieurs (27 %, n=13). Les thromboses de l’aorte abdominale sous-rénale étaient prédominantes (73 %, n=35) ; 79 % des cas (n=38) présentaient une atteinte dans un autre territoire artériel au diagnostic. L’athérome était l’étiologie la plus fréquente (54 %, n=26), suivi des thromboses sans cause retrouvée (21 %, n=10), puis des néoplasies et des causes cardio-emboliques (10,4 %, n=5). La prise en charge thérapeutique reposait surtout sur la chirurgie (62,5 %, n=30) associée initialement à une héparinothérapie (75 %, n=36) et/ou une antiagrégation plaquettaire (77 %, n=37). Au cours du suivi, 10 patients (21 %) ont présenté un nouvel événement vasculaire et 8 patients sont décédés (17 %).

Conclusion

La présentation clinique des thromboses aortiques est peu spécifique, l’étiologie la plus fréquente est l’athérome avec des thrombus sur plaque. La prise en charge est le plus souvent chirurgicale associée à un traitement anticoagulant et/ou antiagrégant. Un nouvel événement vasculaire survient dans 21 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombose, Aorte


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 133 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de la traversée thoraco-brachiale
  • J. Constans
| Article suivant Article suivant
  • Artérite de Takayasu et athérosclérose
  • A. Hatri, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.