Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Échographie-Doppler dans le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.098 
S. Adham , M. Frank, N. Denarié
 Centre de référence des maladies vasculaires rares, Hôpital Européen Georges-Pompidou, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv) est une maladie génétique secondaire à une mutation pathogène du gène COL3A1. Le SEDv est responsable de complications spontanées chez des adultes jeunes, notamment artérielles, digestives, pulmonaires. Nous avons souhaité caractériser les lésions artérielles de ces patients à l’écho-Doppler.

Malades et méthode

Depuis l’année 2000, les patients atteints de SEDv génétiquement prouvé et suivis au Centre de référence des maladies vasculaires rares à Paris bénéficient d’un écho-Doppler artériel annuel réalisé par un praticien expérimenté. Nous avons recensé l’ensemble des lésions décrites chez ces patients afin de mieux les caractériser.

Résultats

Nous avons recensé 398 lésions artérielles chez 74 patients sur 144 (51,4 %) suivis dans notre centre. Ces lésions sont distribuées comme suit : 70,1 % de dissections (n=279), 20,4 % d’anévrysmes (n=81), 6 % de ruptures artérielles (n=24), 2,5 % de fistules carotido-caverneuses (n=10), 0,7 % de fistules artério-veineuses (n=3) et 0,2 % d’occlusions segmentaires (n=1). Ces lésions sont anatomiquement distribuées sur les artères digestives et rénales et l’aorte abdominale (n=148, 37,2 %), les artères cervicales (n=117, 29,4 %), les axes ilio-fémoraux (n=106, 26,6 %) et aorto-iliaques (n=101, 25,4 %), les artères périphériques des membres (n=17, 4,3 %), l’aorte thoracique et les artères coronaires (n=9, 2,3 %) ainsi que les artères intracérébrales (n=1, 0,2 %).

Conclusion

Les patients atteints de SEDv présentent de nombreuses lésions artérielles, majoritairement des dissections et des anévrysmes. Ces lésions sont essentiellement distribuées sur les artères de moyen calibre, notamment les artères à destinée viscérale, cervicale et les axes aorto-ilio-fémoraux. La majorité de ces lésions sont découvertes lors du bilan d’imagerie et sont donc asymptomatiques. Les ruptures artérielles surviennent sur des segments sains d’artères. Toutes ces lésions présentent des caractéristiques qui doivent faire évoquer un SEDv en présence d’un faisceau d’arguments cliniques chez un adulte jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie-Doppler, Syndrome d’Ehlers Danlos vasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 134 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des bandages peu élastiques pour réduire le volume des lymphœdèmes primaires : à propos d’une série de 48 enfants
  • B. Benoughidane, L. Simon, C. Fourgeaud, M. Simon, S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale observationnelle des pratiques chez les médecins vasculaires dans une situation d’indication à une co-prescription d’un traitement antiagrégant plaquettaire et d’une anticoagulation curative dans le cadre de la maladie thrombo-embolique veineuse
  • A. Fayol, D. Lanelle, C. Hoffmann, G. Mahé, I. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.