S'abonner

Enquête nationale observationnelle des pratiques chez les médecins vasculaires dans une situation d’indication à une co-prescription d’un traitement antiagrégant plaquettaire et d’une anticoagulation curative dans le cadre de la maladie thrombo-embolique veineuse - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.099 
A. Fayol , D. Lanelle, C. Hoffmann, G. Mahé, I. Mahé
 Pharmacologie clinique, Hôpital Européen Georges-Pompidou, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de la maladie veineuse thromboembolique (MTEV) repose sur l’anticoagulation à dose curative. Par ailleurs, le nombre de patients sous antiagrégants plaquettaires ne cesse d’augmenter. Le risque hémorragique associé à la co-prescription d’anticoagulant et d’antiagrégant plaquettaire chez les patients atteints de fibrillation atriale (FA), est multiplié par un facteur variant de 1,50 à 2,3. Peu de données sont disponibles chez les patients atteints de MTEV.

Objectif

L’objectif était d’évaluer chez les médecins vasculaires la gestion du traitement des patients relevant d’une prescription d’anticoagulant et d’antiagrégant plaquettaire lors de la prise en charge initiale de la MTEV et à 6 mois.

Méthodes

Nous avons réalisé une enquête de pratiques chez les médecins vasculaires en France entre Septembre 2017 et Décembre 2017 grâce à un questionnaire en ligne distribué par mail par la Société Française de Médecine Vasculaire, qui contenait 4 situations fictives et des questions isolées.

Sur les 778 ayant reçu le mail, nous avons obtenu 179 questionnaires valides, soit un taux de réponse de 23 %.

Résultats

Cent soixante-quatorze participants (97,2 %) estimaient qu’il existe un sur-risque lors de la co-prescription d’un antiagrégant plaquettaire et d’un anticoagulant.

En moyenne, 63 % des médecins arrêtaient le traitement antiagrégant plaquettaire à l’initiation d’une anticoagulation et 36 % le maintenaient.

Quatre stratégies thérapeutiques se dégageaient : 31,4 % des médecins arrêtaient le traitement antiagrégant plaquettaire, et prescrivaient une anticoagulation curative à l’initiation et à 6 mois, 32 % associaient une anticoagulation à dose réduite et un antiagrégant plaquettaire à 6 mois (indépendamment de leur choix initial de traitement), 16,5 % prescrivaient uniquement un traitement anticoagulant pleine dose à l’initiation puis à dose réduite à 6 mois, enfin 11,2 % associaient un traitement antiagrégant et anticoagulant pleine dose à l’initiation et à 6 mois.

Conclusion

L’appréciation variable du rapport bénéfice/risque du traitement antiagrégant plaquettaire dans cette situation conduit les médecins vasculaires à adopter des stratégies thérapeutiques différentes chez un patient relevant d’une antiagrégation plaquettaire et d’un traitement anticoagulant à l’initiation et à 6 mois.

Devant le peu de données dans la littérature, il est nécessaire de réaliser des essais prospectifs randomisés afin de comparer ces stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulation, Antiagrégation plaquettaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 135 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie-Doppler dans le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire
  • S. Adham, M. Frank, N. Denarié
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus rénaux : étude descriptive rétrospective clinico-biologique et thérapeutique
  • B. Ulesie, M.-A. Pistorius, P. Pottier, F. Fakhouri, N. Brebion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.