S'abonner

Étude des propriétés prothrombotiques des polynucléaires neutrophiles dans les néoplasies myéloprolifératives - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.101 
A. Guy , L. Deloison, V. Gourdou-Latyszenok, S. Favre, S. Colomer, C. James
 Inserm Umr 1034, 1, avenue Magellan, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thrombose est la complication la plus fréquente des néoplasies myéloprolifératives (NMP) BCR-ABL négatives mais sa physiopathologie reste encore floue. Parmi les facteurs de risque, l’âge supérieur à 60 ans et l’antécédent de thrombose sont clairement reconnus. Récemment, l’hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN) a été mise en évidence comme facteur de risque et, depuis quelques années, les PNN sont de plus en plus reconnus comme des acteurs importants de la thrombose de par leur capacité à émettre des Neutrophils Extracellular Traps (NETs) lorsqu’ils sont activés. Notre hypothèse est que les PNN JAK2V617F sont plus activés que des PNN JAK2WT, et qu’ils émettent plus de NETs, participant ainsi à la survenue de thrombose au cours des NMP BCR-ABL négatives.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé une cohorte de patients avec NMP JAK2V617F+ naïfs de traitements cytoréducteurs. Chez ces patients, nous avons étudié :

– l’activation des PNN via l’étude d’expression du CD11b et du facteur tissulaire (FT) à leur surface ;

– les marqueurs de NETose au niveau plasmatique, c’est-à-dire les taux d’ADN circulant et de complexes MPO-ADN ;

– la formation de NET ex-vivo ;

– la production de composés réactifs de l’oxygène (ROS) au sein des PNN.

Résultats

Nous avons observé :

une augmentation d’expression de CD11b et de facteur tissulaire à la surface des PNN des patients avec NMP par rapport aux patients contrôles,

une augmentation de la formation spontanée de NET ex-vivo à partir de PNN isolés,

une augmentation de la production de ROS par les PNN, des taux d’ADN plasmatique et de MPO-ADN augmentés chez les patients par rapport aux contrôles, et de façon très intéressante, des taux de MPO-ADN plus élevés chez les patients avec antécédents de thrombose par rapport aux patients sans thrombose.

Conclusions

Nos résultats confirment l’activation des PNN au cours des NMP retrouvée dans des études précédentes. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence une propension accrue des PNN à former des NETs chez les patients avec NMP JAK2V617F. L’originalité de ce travail réside dans l’étude de patients uniquement sans traitements cytoréducteurs, permettant l’exclusion de biais liés à des traitements pouvant perturber les analyses (nombre de cellules sanguines, fonctions des cellules sanguines). Par ailleurs, nous démontrons que les niveaux de MPO-ADN plasmatiques sont augmentés chez les patients avec antécédents de thrombose, suggérant la participation de la NETose dans la physiopathologie de la thrombose au cours des NMP JAK2V617F. Par ailleurs, ce résultat ouvre la voie à la possibilité d’un nouveau biomarqueur de thrombose au cours des NMP JAK2V617F, qu’il serait intéressant d’étudier de manière prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Néoplasies myéloprolifératives, Polynucléaires neutrophiles


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 135-136 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus rénaux : étude descriptive rétrospective clinico-biologique et thérapeutique
  • B. Ulesie, M.-A. Pistorius, P. Pottier, F. Fakhouri, N. Brebion
| Article suivant Article suivant
  • Comment les thromboses veineuses superficielles sont-elles prises en charge en médecine générale en Île-de-France?
  • S. Sebbane, P. Ghaffari, P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.