Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Buerger : caractéristiques et suivi à long terme d’une série de 224 patients - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.105 
Y. Ferfar , A. Le Joncour, S. Soudet, F. Koskas, P. Cluzel, J. Emmerich, P.-Y. Hatron, M. Lambert, P. Cacoub, D. Saadoun
 Service de médecine interne, GH Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectifs

Il y a peu de données concernant le suivi à long terme des patients atteints de la maladie de Buerger et la plupart des séries proviennent d’Inde et du Japon. Dans cette étude, nous avons évalué les résultats à long terme et les facteurs pronostiques d’une large cohorte de patients avec maladie de Buerger.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective des caractéristiques et des résultats de 224 patients avec maladie de Buerger répondant aux critères de Papa. Les facteurs associés aux événements vasculaires et aux amputations ont été identifiés.

Résultats

L’âge médian au moment du diagnostic était de 38,5 [32–46] ans, 51 patients (23,8 %) étaient des femmes et 81,7 % étaient caucasiens. Après un suivi moyen de 5,7 ans, les événements vasculaires ont été observés chez 58,9 %, les amputations chez 21,4 % et les décès chez 1,4 % d’entre eux. La survie sans événement vasculaire et la survie sans amputation étaient de 41 % et 85 % à 5 ans, 23 % et 74 % à 10 ans et 19 % et 66 % à 15 ans, respectivement. Le groupe ethnique (non-caucasien) (HR 2,35 [1,30–4,27] p=0,005) et l’infection des membres au moment du diagnostic (HR 3,29 [1,02–10,6] p=0,045) étaient des facteurs indépendants de survenue d’événement vasculaire. Le facteur associé à l’amputation était l’infection des membres (HR 12,1[3,5–42,1], p <0,001). Les patients ayant arrêté leur consommation de tabac avaient un risque plus faible d’amputation (p=0,001) que ceux qui ont continué.

Conclusion

Cette étude à l’échelle nationale montre que 34 % des patients atteints d’une maladie de Buerger connaîtront une amputation dans les 15 ans suivant le diagnostic. Nous avons identifié des patients à haut risque de complications et d’amputations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Buerger, Amputation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 137 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité des anticoagulants oraux directs dans les thromboses veineuses de localisation atypique : données du registre REMOTEV
  • A. Delatte, E.-M. Cordeanu, J. Di. Cesare, C. Mirea, W. Younes, A.-M. Faller, H. Lambach, M. Heitz, A.-C. Cavaro, A.-S. Frantz, S. Gaertner, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et impact de l’apprentissage de l’automesure tensionnelle (AMT) par un médecin vasculaire au cours d’une hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC)
  • V. Boursier Bossy, C. Join Lambert, W. Farhat, R. Tamazyan, M. Bruandet, M. Zuber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.