Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amélioration des symptômes des membres inférieurs par le port de bas médicaux de compression chez des travailleurs postés debout : résultats de l’étude METRAPIC - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.112 
P. Carpentier , D. Rastel, C. Le-Rhun, D. Sion, M. Cazaubon
 Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les plaintes douloureuses des membres inférieurs en position postée debout au travail sont fréquentes. Elles sont liées soit aux dysfonctionnements musculo-squelettiques, soit à l’insuffisance veineuse. Les bas médicaux de compression (BMC) sont largement utilisés pour soulager les symptômes veineux, d’où l’idée de mesurer l’effet des BMC sur la réduction des symptômes des membres inférieurs chez des travailleurs postés debout.

Méthodes

Étude comparative randomisée en cross-over (n° ANSM: 2016-A00061-50) comparant l’effet du port de BMC de classe 2 (15–20mmHg) sur les symptômes sur quatre semaines versus sans compression. Critère principal : mesure par échelle analogique visuelle 100mm du critère « gêne globale-fatigabilité des jambes » sur une population de travailleurs postés debout dans un centre de tri de la Poste, avec analyse complémentaire des résultats en fonction du score d’imputabilité veineuse des symptômes et de l’observance qui était mesurée grâce à l’insertion de capteurs dans les BMC.

Résultats

Quarante et un sujets dont 26 femmes âgées de 49,7±7,2 ans furent inclus. Trente-neuf ont été randomisés et leurs données analysées en intention de traiter et pour 20 en per protocole. Trente et un sujets souffraient des jambes dont 8 avaient un score SFMV>3 en faveur d’une origine veineuse de la gêne ; 13 présentaient des varices. Le port moyen des BMC fut de 4,6±2,4heures par jour. Une diminution significativement plus importante de l’EVA a été retrouvée lors du port de BMC par rapport à la période témoin (5,66mm ; p=0,033, analyse de covariance). À la fin de l’étude, 83 % des sujets déclarent souhaiter poursuivre le port des BMC.

Conclusion

Cette étude pilote permet de mettre en évidence un effet antalgique des BMC portés chez des travailleurs en position debout. Elle est aussi novatrice dans le sens où le temps de port du bas a été contrôlé de manière indiscutable par capteur et non pas basée sur le déclaratif du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bas de compression médicale, Symptômes veineux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 140-141 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des anticoagulants oraux directs sur la réactivité plaquettaire
  • G. Jourdi, E. Mazoyer, C. Bachelot-Loza, J. Duchemin, M. Fontenay, P. Gaussem
| Article suivant Article suivant
  • Aortite infectieuse et anévrysmes mycotiques aortiques, étude descriptive rétrospective multicentrique française : étude Seps-Aorte
  • L. Journeau, M. La Chapelle, Y.-M. Vandamme, J.-B. Lascarrou, T. Guimard, D. Boutoile, M.-A. Pistorius, O. Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.