Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombose veineuse du membre supérieur : prise en charge hospitalière et devenir - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.114 
C. Pottier Abou
 Service de médecine vasculaire, CHU Côte De Nacre, 14000 Caen, France 

Résumé

Introduction

L’épidémiologie de la thrombose veineuse du membre supérieur (TVMS) est méconnue.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques de patients hospitalisés ayant présenté une TVMS. Puis, décrire l’évolution et les prises en charge thérapeutiques des thromboses veineuses profondes (TVP) du MS.

Méthode

Les patients hospitalisés au CHU de Caen entre Novembre 2015 et Décembre 2017 ayant bénéficié d’un écho-Doppler pour suspicion de TVMS ont été inclus rétrospectivement. L’âge, le sexe, les symptômes, les facteurs favorisants, la localisation, les traitements et les complications survenues à 3 mois ont été analysés.

Résultats

Parmi les 497 suspicions de TVMS incluses, 93 TVP et 138 TV superficielles ont été diagnostiquées. Huit (3,4 %) se sont compliquées d’embolie pulmonaire (EP). Soixante-dix-sept pour cent des TVP étaient survenues sur dispositif veineux central, 61 % au cours d’une néoplasie, 40 % au cours d’un sepsis. Hormis un syndrome obstructif, aucun autre élément clinique n’était associé significativement à la présence d’une TVP. Parmi les patients avec TVP, 41 (44 %) avaient bénéficié d’un contrôle écho-Doppler dans les 3 mois, 22 (24 %) étaient décédés, 30 (32 %) étaient perdus de vue. Parmi les 41 suivis, 3 avaient présenté une extension, 1 une récidive et 5 avaient développé un syndrome post-thrombotique (SPT). Trois (3 %) avaient eu une hémorragie.

Conclusion

L’essentiel des TVPMS survient sur dispositif endoveineux central. La néoplasie et les sepsis sont les affections les plus souvent impliquées. La prévalence des EP et des SPT associés est faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse du membre supérieur, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 141 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aortite infectieuse et anévrysmes mycotiques aortiques, étude descriptive rétrospective multicentrique française : étude Seps-Aorte
  • L. Journeau, M. La Chapelle, Y.-M. Vandamme, J.-B. Lascarrou, T. Guimard, D. Boutoile, M.-A. Pistorius, O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique de reproductibilité de la mesure des pressions artérielles digitales chez des patients sclérodermiques
  • L. Pellegrini, J. Constans, P. Senet, I. Lazareth, C. Seinturier, P. Carpentier, S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.