Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aortite infectieuse et anévrysmes mycotiques aortiques, étude descriptive rétrospective multicentrique française : étude Seps-Aorte - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.113 
L. Journeau , M. La Chapelle, Y.-M. Vandamme, J.-B. Lascarrou, T. Guimard, D. Boutoile, M.-A. Pistorius, O. Espitia
 Service de médecine interne, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aortite infectieuse est une pathologie rare et sévère. Les germes classiquement incriminés sont les bacilles gram négatif (BGN) dont Salmonella spp. principalement et les Cocci gram positif (CG+). Le traitement associe classiquement chirurgie ouverte et antibiothérapie prolongée. Le but de cette étude était d’actualiser les données sur cette pathologie, notamment les germes en cause et les modalités chirurgicales.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique des dossiers d’aortite infectieuse sur aorte native postérieurs à l’année 2000 au sein de 3 centres hospitaliers français de référence à l’échelon départemental dans le Grand-Ouest (milieu urbain et rural), dont deux universitaires. Les critères d’inclusion étaient la mise en évidence d’un micro-organisme sur hémocultures, prélèvement local aortique ou toute autre technique validée, et une aortite et/ou un anévrysme en imagerie avec exclusion de tout foyer infectieux susceptible d’expliquer la présence du microorganisme identifié.

Résultats

Nous avons inclus 33 patients (27 hommes et 6 femmes), d’âge médian 65 ans. Il y avait 11 aortites à BGN dont seulement 2 salmonelles, 13 aortites à CG+ et 11 aortites à germes intracellulaires et/ou croissance lente dont 7 à C. burnetii, 1 à T. pallidum et 2 suspects de tuberculose. Sept patients avaient une aortite thoracique, 23 une aortite abdominale, 3 une aortite thoracique (descendante) et abdominale. Lorsqu’elle était pratiquée, la TEP-FDG était systématiquement pathologique. Cinq patients n’ont pas été opérés, 26 ont été opérés par voie ouverte et seulement 2 par voie endovasculaire. Dix patients sont décédés, 6 précocement (dont 2 non opérés) et 4 tardivement. Il n’y avait pas de différence de mortalité entre les différents sous-groupes selon le type de germe ou de localisation de l’aortite.

Conclusion

La diversité des germes responsables d’aortite augmente. La TEP-FDG est un outil diagnostique et de suivi très utile. La chirurgie reste majoritairement faite par voie ouverte. Les données de cette étude vont être incrémentées par des cas parisiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aortite infectieuse, Anévrysme aortique infecté


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 141 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des symptômes des membres inférieurs par le port de bas médicaux de compression chez des travailleurs postés debout : résultats de l’étude METRAPIC
  • P. Carpentier, D. Rastel, C. Le-Rhun, D. Sion, M. Cazaubon
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse du membre supérieur : prise en charge hospitalière et devenir
  • C. Pottier Abou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.