Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude multicentrique de reproductibilité de la mesure des pressions artérielles digitales chez des patients sclérodermiques - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.115 
L. Pellegrini , J. Constans, P. Senet, I. Lazareth, C. Seinturier, P. Carpentier, S. Blaise
 Service de médecine vasculaire, CHU Michallon, 38043 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la reproductibilité à court terme de la mesure des pressions digitales en laser Doppler entre un manchon placé sur la 1re ou sur la 2e phalange. Les objectifs secondaires sont de comparer la reproductibilité entre la prise de 2 ou 3 mesures à chaque doigt, la reproductibilité en fonction de la technique de chauffage et enfin la corrélation des valeurs des pressions digitales avec la présence de troubles trophiques du doigt.

Méthode

L’étude observationnelle multicentrique a été réalisée sur 37 patients sclérodermiques SSc (critères ACR/EULAR). Les pressions digitales ont été réalisées en laser Doppler (3 mesures sur chacun des 8 doigts en plaçant le manchon alternativement soit d’abord sur la 1re phalange puis la 2e phalange, soit l’inverse). Le type de chauffage par centre était étudié (chauffage local, chauffage avec un sèche-cheveux ou couverture chauffante).

Résultats

La reproductibilité des mesures des pressions digitales est bonne sans variation intra sujet selon la position du manchon (coefficient de variation (CV) de 7,6 % pour le manchon distal et 7,1 % pour le manchon proximal). Il existe une corrélation entre les valeurs des pressions en proximal et en distal sur un même doigt. Cette corrélation n’est pas excellente (coefficient de Pearson à 0,7 ; p<0,0001). Il existe en moyenne 14mmHg de pression en plus lorsque le manchon est placé sur la phalange proximale (versus phalange distale). La reproductibilité des valeurs reste bonne si on ne considère que 2 mesures au lieu de 3. Le CV est meilleur en distal avec 3 mesures (CV=7,8 %) qu’avec 2 mesures (CV=8,3 %), tout comme en proximal (7,03 % versus 7,5 %). Les différentes méthodes de chauffage ne permettent pas de mettre en évidence une amélioration des CV selon un type de chauffage. La courbe de ROC des valeurs est en faveur d’une meilleure corrélation entre les pressions digitales distales et les troubles trophiques qu’avec les pressions digitales proximales.

Conclusion

Cette étude confirme une bonne reproductibilité des pressions digitales avec le laser Doppler que le manchon soit placé sur la 1re ou la 2e phalange. Comme attendu, les valeurs sont meilleures avec 3 mesures par doigt. Les pressions sur phalanges distales sont mieux corrélées à la présence d’un trouble trophique et confirme le choix du manchon sur cette phalange distale pour optimiser le diagnostic des artériopathies des membres supérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pression digitale, Sclérodermie systémique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 142 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse du membre supérieur : prise en charge hospitalière et devenir
  • C. Pottier Abou
| Article suivant Article suivant
  • Sémiologie vasculaire de la maladie de Takayasu : étude descriptive sur 41 patients
  • A. Mammeri, R. Guermaz, F. Kessal, S. Taharboucht, A. Hatri, F. Hamrour, M. Ammi, N. Ait-Said, S. Zekri, M. Brouri, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.