Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats du bilan de l’artériographie des quatre membres chez 25 patients atteints de la maladie de Buerger : l’atteinte des membres supérieurs est plus fréquente que ne laissent présager les symptômes - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.120 
Marine Delahaye-Vico
 Avenue Frédéric-Mistral, 83190 Ollioules, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thromboangéite oblitérante (TAO) est une maladie inflammatoire affectant les petites et moyennes artères et veines des quatre membres. L’atteinte des membres supérieurs (MS) est cependant beaucoup moins décrite et habituellement considérée comme mineure en comparaison à l’atteinte des membres inférieurs (MI). L’évaluation systématique de l’arbre artériel par artériographie des quatre membres n’a jamais été publiée jusqu’à présent. Nous avons décrit les résultats de la cohorte étudiée au sein du Centre National de Référence de la TAO.

Méthodes

Parmi les 198 patients suivis dans notre centre, nous avons évalué rétrospectivement 25 patients pour lesquels l’artériographie des 4 membres avec soustraction numérique avait été effectuée lors du diagnostic.

Résultats

Dans cette série comprenant 72 % d’hommes, tous les patients étaient fumeurs actifs et 36 % consommaient également du cannabis. L’âge moyen au diagnostic était de 35±7 ans. Les principales plaintes au diagnostic concernaient majoritairement les membres inférieurs, par claudication ou trouble trophique (72 %). Malgré cela, 88 % des patients présentaient également un phénomène de Raynaud lors du diagnostic. La thrombose veineuse superficielle était peu fréquente, ne concernant que 6 patients (24 %). À l’artériographie, une occlusion d’au moins une artère des MI était systématique, associée à une occlusion d’artère des MS dans 96 % des cas, avec une atteinte symétrique. En cas de symptôme des MS, la présence d’une occlusion artérielle du membre touché était systématique. Pour l’ensemble des patients, les artères interosseuses étaient largement touchées avec un taux d’occlusion moyen de 68 % à chaque bras.

Conclusion

Nous rapportons ici la plus grande série d’analyses d’artériographie des 4 membres au diagnostic de la TAO. Bien que l’atteinte des MI soit la première cause de consultation, l’atteinte des MS était le plus souvent associée, sous forme d’un syndrome de Raynaud. L’artériographie retrouvait une atteinte des MS quasiment systématique. Plus spécifique de TAO, l’atteinte des MS devrait être systématiquement recherchée. Il paraît raisonnable de mettre en doute le diagnostic de TAO en cas d’absence d’atteinte radiologique des MS ou en cas d’atteinte asymétrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Buerger, Artériopathie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 144-145 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie des perforantes osseuses du genou
  • Jean-François Uhl, Maxime Chahim, Claude Gillot
| Article suivant Article suivant
  • Une tumeur glomique de localisation atypique: à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Caroline Doutrelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.