Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anatomie des perforantes osseuses du genou - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.119 
Jean-François Uhl 1, , Maxime Chahim 1, 2, Claude Gillot 1
1 URDIA Unit EA 4566, Department of Anatomy, Paris Cité Sorbonne University, Paris, France 
2 Service de médecine vasculaire, hôpital Georges-Pompidou 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire la disposition anatomique des veines perforantes (VPs) du genou qui sont le plus souvent négligées ou ignorées lors des explorations des patients atteints de maladie veineuse chronique (MVC).

Materiel et methodes

De nombreuses séries de coupes anatomiques réalisées après injection de latex sur des cadavres frais, des explorations par phlébo-scanner et duplex couleur ont été utilisées pour étudier leur répartition et leur connexion avec le réseau veineux du genou.

Résultats

Anatomiquement, ces VPs sont principalement situées en avant, autour de la patella, et en arrière dans l’échancrure inter condylienne de part et d’autre de la veine poplitée avec laquelle elles ont des connexions multiples.

Leur petit calibre explique qu’elles soient souvent méconnues lors de l’exploration par Duplex couleur ou par phlébo-scanner.

Discussion

Explication physiologique au niveau du genou, l’os spongieux situé dans les 2 épiphyses du tibia et du fémur est un important lieu de production des globules rouges (plus important que le rachis). Ces globules doivent donc regagner le système veineux vers la veine poplitée par des communication trans-osseuses. Ceci explique la présence de ces multiples petites perforantes gonales.

En pratique, leur petit calibre et leur situation expliquent qu’elles passent souvent inaperçues lors d’une exploration sonographique du réseau veineux.

Diagnostic différentiel: il faut bien les distinguer des grosses perforantes osseuses de la diaphyse tibiale, assez rares et responsables de varices antérieures de jambe rapportées par A.A Ramelet [1].

Enfin, ces VPs jouent probablement un rôle dans la “phlébarthrose” décrite récemment dans les insuffisances veineuses d’origine variqueuse par plusieurs auteurs [2].

Conclusion

Les perforantes osseuses du genou sont très souvent impliquées dans les récidives après traitement des veines réticulaires ou des télangiectasies du genou. Leur connexion étroite avec le réseau géniculé en est une explication plausible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines perforantes, Anatomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 144 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact microcirculatoire de la compression élastique chez les patients atteints de lymphœdème
  • Jean-Eudes Trihan, A. Perez-Martin, Michael Adam, Sandrine Mestre-Godin, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du bilan de l’artériographie des quatre membres chez 25 patients atteints de la maladie de Buerger : l’atteinte des membres supérieurs est plus fréquente que ne laissent présager les symptômes
  • Marine Delahaye-Vico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.