Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Découverte fortuite d’une malformation veineuse au cours d’un écho-Doppler pour recherche de thrombose veineuse des membres inférieurs - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.127 
Marie Blanchard-Couprie
 Centre d’Explorations vasculaires, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris, France 

Résumé

Objectifs

Réaliser un diagnostic positif de malformation veineuse à l’écho-Doppler.

Malade

Patiente de 23 ans adressée en urgence pour un écho-Doppler veineux des membres inférieurs à la recherche d’une thrombose veineuse profonde. Elle présente dans ses antécédents une thrombose veineuse traitée par AVK, un antécédent familial d’AVC (mère). Elle est de poids et de taille normale et sa contraception par œstroprogestatif avait été arrêtée après l’épisode de thrombose.

Méthodes

Réalisation d’un écho-Doppler veineux des membres inférieurs (appareil PHILIPS EPIQ). Importance d’explorer l’ensemble des muscles du mollet et en particulier ceux situés en avant des axes fibulaires et tibiaux postérieurs (en général peu explorés) et dont la visualisation nécessite un appareil d’imagerie performant et un pré-réglage adapté.

Résultats

Découverte d’une malformation veineuse extra tronculaire infiltrant le muscle tibial postérieur, sans communication de gros calibre avec les troncs profonds, sans thrombus récent mais avec séquelles de phlébite au sein de la malformation (synéchies et irrégularités pariétales). Bilan de thrombophilie négatif.

Conclusion

Le diagnostic positif de malformation veineuse se fait échographiquement par des veines multiples en amas, de calibre très variable±thrombi et synéchies. Une composante adipeuse est souvent associée±une composante tronculaire (anévrisme, agénésie ou hypoplasie). Son diagnostic différentiel principal est la malformation artérioveineuse (en raison de l’hyperdébit artériel provoqué par des shunts artérioveineux dans les thrombi). Pour la thérapeutique, on précisera : le diamètre et la perméabilité des veines, les veines de drainage, la topographie exacte, la présence d’un nerf au contact ou dans la malformation, une atteinte tronculaire et son éventuel retentissement hémodynamique sur le membre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation veineuse, Exploration écho-Doppler


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 147 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’explorations complémentaires devant des taux d’antithrombine limites pour authentifier un déficit responsable d’un risque thrombotique
  • Dolores Tessier, C. Ternisien, O. Espitia, C. Durant, M. Ahlenc-Gelas, J. Connault
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire d’un faux anévrisme iatrogène d’une branche de l’artère sous-clavière
  • Ahmed. Benazi, M. Kada, M. Benmamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.