Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des vélocités des principales artères de la base du crâne chez l’adulte et l’enfant drépanocytaires sans complication neurovasculaire aux Antilles françaises - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.129 
Audrey Marcimain , D. Sportouch
 Unité de médecine vasculaire, CHU de Guadeloupe, Route de Chauvel, 97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en France avec une prévalence dominée par l’Île de France et les territoires d’outre-mer. L’atteinte vasculaire cérébrale représente une complication grave et précoce des syndromes drépanocytaires. L’écho-Doppler transcrânien permet d’identifier les enfants à plus haut risque d’ischémie cérébrale, mais les critères de dépistage d’une vasculopathie cérébrale chez l’adulte drépanocytaire ne sont pas établis.

Objectifs

Comparer les moyennes temporelles des vitesses circulatoires maximales des principales artères de la base du crâne chez l’adulte et l’enfant drépanocytaires homozygotes et Sb0-thalassémiques, sans complication neurovasculaire.

Évaluer s’il existe des paramètres cliniques, biologiques ou thérapeutiques, pouvant influencer les vitesses circulatoires artérielles cérébrales chez l’adulte et l’enfant.

Méthodes

Étude observationnelle descriptive multicentrique portant chez des adultes et des enfants drépanocytaires SS et Sb0-thalassémiques, réalisée entre février 2017 et août 2018, dans les services hospitaliers de médecine vasculaire de Guadeloupe et de Martinique. Les vélocités des principales artères de la base du crâne étaient mesurées au cours d’un examen écho-Doppler transcrânien standardisé.

Résultats

Cent quarante-huit adultes et 134 enfants ont été inclus entre février 2017 et août 2018. Les vitesses cérébrales moyennes étaient significativement plus élevées chez l’adulte (comprises entre 55cm/s et 83cm/s dans le système carotidien et entre 47cm/s et 58cm/s dans le système vertébro-basilaire) que chez l’enfant (comprises entre 77cm/s et 113cm/s dans le système carotidien et entre 71cm/s et 77cm/s dans le système vertébro-basilaire) (p<0,001). En analyse multivariée, le fait d’être un enfant apparaissait comme le critère influençant le plus ces vélocités, indépendamment des valeurs prises par les autres variables que sont les paramètres cliniques, biologiques ou thérapeutiques.

Conclusion

Les moyennes des vitesses maximales intracrâniennes semblent varier selon l’âge : elles apparaissent plus basses chez l’adulte drépanocytaire que chez l’enfant drépanocytaire. Il apparaît donc nécessaire de définir des seuils de stratification du risque à partir de ces vitesses, plus adaptés à l’âge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vasculopathie cérébrale, Drépanocytose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 148 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire d’un faux anévrisme iatrogène d’une branche de l’artère sous-clavière
  • Ahmed. Benazi, M. Kada, M. Benmamar
| Article suivant Article suivant
  • La place accordée au dépistage de l’anévrysme de l’aorte abdominale par les médecins généralistes
  • Fortunat L’Hoia, C. Perdrix, P. Lermuziaux, A. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.