Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pseudo anévrisme géant de l’artère gastroduodénale compliquant une pancréatite aiguë récidivante - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.135 
Réda Malek Hamidi , M. Ouali, H. Maouche
 Service de réanimation médicale, CHU Béni Messous, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La constitution de pseudo anévrismes des artères viscérales représente une complication rare des pancréatites aiguës, mais potentiellement grave, voire fatale. Nous rapportons un cas de pseudoanévrisme de l’artère gastroduodénale compliquant une pancréatite aiguë récidivante.

Observation

Une patiente âgée de 65 ans, aux antécédents d’hystérectomie totale, de cholécystectomie, et de trois épisodes de pancréatites aiguës, est admise en réanimation pour une pancréatite aiguë non lithiasique grave, stade E selon la classification de Balthazar. Au 8e jour de son hospitalisation, la patiente présente une douleur épigastrique hyperalgique transfixiante, en barre, inhibant la respiration avec vomissements. Elle signale par ailleurs une « masse » épigastrique pulsatile, non palpable à l’examen clinique. Un angioscanner a été réalisé objectivant un volumineux pseudoanévrisme (86mm) sur rupture partielle de l’artère gastroduodénale. La patiente est alors transférée en urgence en chirurgie vasculaire où elle décède 24heures après son intervention.

Discussion

Les anévrismes des artères digestives représentent une complication vasculaire rare, mais redoutable, de la pancréatite aiguë. Leur prévalence est estimée entre 0,01 et 0,2 %. Les artères gastroduodénales représentent la 4e localisation (22 %) après les artères splénique et hépatique, et les arcades pancréatico-duodénales. Les mécanismes évoqués sont souvent une érosion de la paroi artérielle par un pseudokyste, une agression directe par les enzymes pancréatiques ou une inflammation péri artérielle consécutive à la pancréatite. Asymptomatique dans plus de 60 % des cas, l’anévrisme est souvent de découverte fortuite notamment lors d’une imagerie réalisée dans le cadre du dépistage des complications mécaniques de la pancréatite. Le risque de rupture élevé de ces anévrismes impose une prise en charge précoce et adaptée.

Conclusion

Même de survenue rare, les anévrismes des artères digestives représentent une complication grave de la pancréatite aiguë. Ils sont principalement diagnostiqués de manière fortuite par l’angioscanner. L’attitude thérapeutique même des formes asymptomatiques semble être à l’avantage d’un traitement endovasculaire ou chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Complications vasculaires, Pancréatite, Anévrismes digestifs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 150-151 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un syndrome de Leriche révélant un syndrome des antiphospholipides
  • Ruben Benainous
| Article suivant Article suivant
  • Le Syndrome de Sneedon : une cause rare d’AVC du sujet jeune
  • Rabiaa Meddour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.