Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un syndrome de Leriche révélant un syndrome des antiphospholipides - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.134 
Ruben Benainous
 Service de médecine interne, Hôpital Avicenne, 93000 Bobigny, France 

Résumé

Le syndrome des antiphospholipides est une anomalie de la coagulation au cours de laquelle les thromboses artérielles des gros vaisseaux sont des manifestations peu fréquentes. La thrombose de la terminaison aortique et/ou des iliaques réalisant un syndrome de Leriche dans le cadre d’un SAPL n’a été que rarement rapportée dans la littérature.

Nous rapportons le cas d’un homme de 39 ans, sans antécédent cardiovasculaire en dehors d’un tabagisme actif à 30 paquets/année consultant aux urgences pour l’apparition rapidement progressive d’une claudication serrée bilatérale des cuisses associée à un ulcère surinfecté de l’hallux révélant deux sténoses serrées hémodynamiquement significatives des iliaques primitives.

L’angioscanner confirmait l’existence d’un thrombus de l’aorte terminale et des thrombi circonférentiels quasi occlusifs des iliaques primitives, les autres artères étant perméables et non pathologiques jusqu’en distalité. Le LDL était mesuré à 1,1g/L.

Le bilan d’hémostase préopératoire retrouvait un TCA allongé avec un ratio patient/témoin à 4,08 (indice de Rosner 41,2 %). Le patient bénéficiait en urgence d’un stent des deux iliaques primitives. Il n’existait aucun argument pour une embolie d’origine cardiaque et aucune autre localisation thrombotique n’a pu être mise en évidence. Le bilan complémentaire réalisé et confirmé quelques semaines après mettait en évidence un SAPL associant une triple positivité avec, outre l’existence d’un anticoagulant circulant, des taux d’anticorps anti-bêta2-GP1 IgG élevés à 2133U/mL, des IgG anticardiolipine à 438U/mL. Il n’y avait pas d’argument clinique ni biologique pour un lupus érythémateux disséminé.

Le traitement endovasculaire associé à une anticoagulation curative par AVK et de l’aspirine a permis une régression des symptômes et une cicatrisation des troubles trophiques. À notre connaissance, cinq cas d’occlusion de l’aorte abdominale ont été décrits dans la littérature, et seulement trois répondaient aux critères du syndrome de Leriche. La combinaison d’un traitement chirurgical et médical avait été systématique, choisie et réalisée avec succès. La cible thérapeutique de l’INR dans les suites d’une thrombose artérielle du SAPL reste débattue.

En conclusion, ce cas clinique confirme d’une part l’intérêt d’un bilan d’hémostase et la recherche d’un SAPL devant une artériopathie sévère du sujet jeune sans facteur de risque cardiovasculaire et l’importance d’une réflexion multidisciplinaire pour la juste prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Leriche, Syndrome des anti-phospholipides


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 150 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysme de l’aorte abdominale sous-rénale inaugural d’une maladie de Takayasu chez une femme jeune de 37 ans
  • Najat Belhadj, F. Arbia
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo anévrisme géant de l’artère gastroduodénale compliquant une pancréatite aiguë récidivante
  • Réda Malek Hamidi, M. Ouali, H. Maouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.