Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thromboses veineuses cérébrales graves en réanimation : quel pronostic? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.138 
Mourad Ouali , H. Maouche, R.-M. Hamidi
 16016 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La relative rareté des thromboses veineuses cérébrales (TVC) jointe à la variabilité de leur histoire naturelle et la grande diversité de leur présentation clinique reste un challenge pour le clinicien. Avec une symptomatologie aussi polymorphe engageant rarement le pronostic vital, l’éventail des diagnostics différentiels est considérable. Ceci corrobore tout l’intérêt d’un diagnostic précoce et d’un traitement adapté.

Matériels et méthodes

Nous rapportons les résultats d’une étude prospective observationnelle menée au service de réanimation du CHU Benimessous à Alger sur une période de deux ans (janvier 2016 à janvier 2018) avec suivi des patients ayant survécu pendant un an, portant sur les aspects cliniques et les facteurs étiologiques et pronostiques des TVC graves en réanimation.

Résultats

L’étude concernait 8 patients admis en réanimation médicale pour prise en charge de TVC grave, le sex-ratio était de 3 hommes/6 femmes, la moyenne d’âge de 40,3 ans. Le diagnostic était posé par angio RM cérébrale pour les 8 cas, les localisations concernaient le sinus sagittal dans les 8 cas associées dans 2 cas à une thrombose des veines corticales étendues jusqu’aux veines jugulaires. Deux décès étaient dus à un choc septique sur pneumopathie acquise, sur ventilation mécanique dans un cas et à un engagement cérébral dans le 2e cas. Le suivi des autres cas révélait des thrombophylies positives chez tous les patients ; un seul cas de récidive était enregistré, et un seul patient a développé un trouble psychiatrique maniaco-dépressif.

Discussion

Grâce à l’amélioration des possibilités diagnostiques et par là même du traitement précoce, le pronostic de la TVC s’est nettement amélioré ces dernières années. La mortalité était de 8 % dans la plus grande série de 624 patients. Cinq pour cent seulement des patients sont restés gravement handicapés et 8 % modérément. En phase aiguë, la mortalité est de 4 à 5 %, souvent secondaire à un engagement dû à une éventuelle hémorragie, à des lésions multiples ou à un œdème (international study on Cerebral Vein and dural sinus thrombosis (ISCVT), Stroke 2004). La mortalité tardive est en rapport avec des complications infectieuses, une embolie pulmonaire ou la maladie causale (1). Les facteurs de mauvais pronostic à long terme : l’âge, le sexe masculin, un cancer associé, la présence d’hémorragies, l’atteinte des veines profondes, le coma, l’altération mentale associée à l’admission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale grave, Pronostic


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 152 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite lupique sévère inaugurale chez six patientes et revue de la littérature
  • Fahed Arbia-Boudjelthia, N. Belha, S.-T. Hebri, S.-A. Maamar
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective sur l’évaluation de la douleur lors de l’anesthésie tumescente écho-guidée ciblée contrôlée (ATEC) dans l’ablation thermique par radiofréquence ARF de la grande veine saphène
  • Sammi Zerrouk, L. Melki, M. Gundesli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.