Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective ultrasonique descriptive des veines plantaires : approche morphologique du réservoir veineux de la pompe veineuse plantaire - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.140 
Sammi Zerrouk , G. Tsintzila, A. Petrelis
 Clinique Saint-Nabor, 57500 Saint-Avold, France 

Résumé

Les études anatomiques récentes suggèrent que la pompe veineuse du pied est essentiellement localisée aux veines plantaires latérales (VPL). Cette affirmation est basée essentiellement sur leur localisation intermusculaire profonde, leur constance et leur diamètre plus grand que les veines plantaires médiales (VPM). Cette étude est une approche morphologique et hémodynamique supplémentaire dans la compréhension de la pompe veineuse plantaire (PVP) et de ses composants.

Objectif

Évaluer la fréquence, le diamètre des veines plantaires latérales et des veines plantaires médiales et étudier leur corrélation.

Méthode

Étude prospective sur une série de 131 pieds, évaluant les caractéristiques morphologiques et hémodynamiques ultrasoniques des veines du pied. Elle a été réalisée selon un protocole écho-Doppler (ED) standardisé en trois étapes incluant les trois segments de la PVP.

Résultats

Soixante-sept patients avec un âge moyen de 62,55±12,21 ans ont été inclus dont 37,31 % de femmes avec un âge moyen de 63,56±13,44 ans et 62,69 % d’hommes avec un âge moyen de 61,95±11,54 ans. La moyenne de la taille, du poids, du périmètre abdominal et de l’indice de masse corporelle IMC étaient de 1,71±0,09 mètres, 82,22±19,48kg, 97,01±16,12cm, 27,96±6,47 respectivement. L’examen écho-Doppler (ED) réalisé chez tous les patients, affirme la présence de deux veines plantaires latérales (VPL) sur tous les pieds examinés. Les veines plantaires médiales (VPM) sont plexiques dans deux tiers des pieds examinés (69 % pour le pied droit et 70 % pour le pied gauche). Notre étude confirme que les VPL ont un diamètre plus large que les VPM, respectivement en moyenne de 3,7mm et de 2,5mm, un ratio VPL/VPM de 1,48.

Conclusion

Notre étude a permis d’apporter un argument en faveur du rôle réservoir des VPL en comparaison avec les VPM. Ces dernières auraient un rôle plus dédié au drainage des structures mitoyennes grâce à leur configuration fréquemment plexique. Des études morpho-hémodynamiques concernant le pied, sur de plus larges séries, devraient apporter plus de corrélations et de valeurs statistiques à nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines plantaires, Pompe veineuse plantaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 153 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective sur l’évaluation de la douleur lors de l’anesthésie tumescente écho-guidée ciblée contrôlée (ATEC) dans l’ablation thermique par radiofréquence ARF de la grande veine saphène
  • Sammi Zerrouk, L. Melki, M. Gundesli
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale : étude prospective de 25 cas
  • Rabiaa Meddour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.