Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Douleurs thoraciques atypiques révélant une aortite inflammatoire en rapport avec une vascularite des grands vaisseaux, à propos de 2 observations - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.144 
Chafia Ouarab , S. Ayoub
 Service de médecine interne, CHU de Beni Messous, 16044 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’aortite est fréquente au cours de l’artérite giganto-cellulaire (AGC), elle peut être un mode d’entrée dans la maladie ou une complication tardive après plusieurs années d’évolution. L’aortite est aussi très fréquente au cours de l’artérite de Takayasu (AT) et fait même partie des critères diagnostiques. Notre objectif est de penser à faire une exploration exhaustive voire une imagerie vasculaire devant des douleurs thoraciques atypiques et ce quel que soit l’âge du patient.

Patients et méthodes

Première observation : patiente âgée de 66 ans en excès pondéral, diabétique et hypertendue, hospitalisée pour exploration d’une douleur thoracique atypique associée à un syndrome inflammatoire marqué. Les différentes investigations avaient permis d’éliminer les causes cardio-pulmonaires. L’aortite inflammatoire est alors retenue à l’angioscanner.

Deuxième observation : patient âgé de 37 ans sans antécédents et sans facteur de risque particulier, hospitalisé pour exploration et prise en charge d’une douleur thoracique intense subaiguë avec asthénie. L’exploration a permis de poser le diagnostic d’une aortite inflammatoire.

Résultats

Pour la première patiente, le diagnostic d’une AGC à localisation aortique isolée, a été posé devant l’âge de la patiente, le syndrome inflammatoire franc et l’ensemble des données morphologiques (épaississement circonférentiel et régulier étendu à toute l’aorte à partir de la crosse jusqu’à la bifurcation iliaque). La négativité du bilan infectieux et l’absence de critères pour une autre vascularite.

Pour le second cas, le diagnostic d’une AT dans sa forme pré-occlusive, stade V de la classification de LUPPIE et HERERA en poussée aiguë a été posé devant l’ensemble des signes cliniques (douleurs thoraciques irradiant au membre supérieur gauche), biologiques (syndrome inflammatoire franc) et morphologiques (épaississement pariétal diffus de l’aorte thoraco-abdominale estimé à 4mm étendu aux troncs supra-aortiques).

Conclusion

une aortite peut être la manifestation exclusive d’une AGC, il faut savoir l’évoquer même en absence des manifestations typiques de la maladie. L’AT est à évoquer chez tout sujet jeune présentant un syndrome inflammatoire franc quel que soit le motif de consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aortite, Vascularite des gros vaisseaux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 154 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de récidive de la maladie thromboembolique veineuse à l’Institut de cardiologie d’Abidjan
  • E. Soya, J.-J. N’Djessan, F. Koffi, N. Lawson, S. Kouame, C. Konin
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la pré-hypertension sur la rigidité artérielle
  • Amel Mammeri, R. Guermaz, F. Kessal, S. Taharboucht, F. Hamrour, M. Ammi, N. Ait-Said, S. Zekri, M. Brouri, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.