Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les thrombophilies à la Réunion : quelles différences par rapport à la Métropole ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.148 
Sabine Mustun-Tremel
 2, rue Roger Serveaux, 97460 Saint-Paul, La Réunion 

Résumé

Introduction

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une maladie multifactorielle. Son incidence varie selon les continents, plus faible en Asie, par rapport à l’Europe. Cette différence pourrait être liée à des différences de prévalence des facteurs de risque prédisposant à la MTEV dont les facteurs thrombophiliques (FT). L’Île de la Réunion était une île inhabitée, devenue française en 1638, avec différentes vagues d’arrivage de population, d’origines diverses (malgache, africaine et indienne). Le métissage a commencé dès l’arrivée des premiers colons.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée de janvier 2005 à mars 2018, dans un cabinet d’angiologie, à Saint-Paul de La Réunion, incluant tous les patients qui ont une MTEV ou faisant partie d’une enquête familiale, ayant eu un bilan de thrombophilie complet avec anomalie.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus, 42 suite à une MTEV et 6 dans une enquête familiale. Trente et un patients étaient d’origine réunionnaise et 17 d’origine métropolitaine. Concernant les FT, on retrouve (13/31) de mutations du facteur V Leiden et (16/31) de déficit en inhibiteur chez les patients réunionnais et (6/17) de mutations du facteur V Leiden, (3/17) de mutations du facteur II G20210A, et (5/17) de déficit en inhibiteur, chez les patients métropolitains.

Discussion

En comparant les différents FT retrouvés dans la population réunionnaise, on retrouve des FT similaires à ceux de la population caucasienne (Facteur V Leiden) et d’autres typiques des populations asiatiques (déficits en inhibiteurs). Ces similitudes s’expliquent par le brassage ethnique et doivent faire rechercher au sein de la population réunionnaise des FT plus spécifiques des pays d’Asie, tels que 2 mutations de la protéine C, une mutation de la thrombomoduline, du PAI-1 ou du fibrinogène β.

Conclusion

L’incidence des FT à la Réunion semble différente de celle de la Métropole, avec une forte prépondérance des déficits en inhibiteurs, se rapprochant de la population asiatique et une absence de la mutation du facteur II G20210A, ce qui laisse supposer que d’autres anomalies sont peut-être présentes dans la population réunionnaise et mériteraient d’être recherchées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombophilie, La Réunion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 156 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par Nilotinib et développement de sténose carotidienne
  • Jeanne Hersant, P. Abraham, S. Henni, M. Gardembas
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde concomitante : une association délétère ?
  • Elena-Mihaela Cordeanu, J. Di Cesare, C. Mirea, A.-M. Faller, A. Delatte, W. Younes, H. Lambach, M. Heitz, A.-C. Cavaro, A.-S. Frantz, S. Gaertner, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.