Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidence du syndrome post-thrombotique après une thrombose proximale : données du registre REMOTEV - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.150 
Nour. Bouamaied , E.-M. Cordeanu, C. Mirea, J. Di Cesare, A.-M. Faller, H. Lambach, A. Delatte, W. Younes, A.-S. Frantz, S. Gaertner, D. Stephan
 HTA et maladies vasculaires, CHU de Strasbourg, 67091 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome post-thrombotique (SPT) constitue la plus fréquente complication chronique de la thrombose veineuse profonde (TVP), concernant jusqu’à 50 % des patients ayant présenté une TVP des membres inférieurs et survenant typiquement au cours des deux premières années. L’objectif principal était d’évaluer l’incidence du SPT, via le score de Villalta, dans une population de patients victimes de TVP proximale issue du registre REMOTEV. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer :

– l’observance du port de la compression veineuse ;

– la qualité de vie par l’échelle d’évaluation visuelle analogique (EVA) ;

– les complications majeures.

Matériel et méthodes

Le registre REMOTEV inclut de manière prospective tous les patients victimes de maladie thromboembolique veineuse hospitalisés dans le service de médecine vasculaire du CHU de Strasbourg avec un suivi téléphonique d’un an. Du 01/07/2017 au 31/12/2017, 56 patients porteurs d’une TVP proximale avaient été inclus dans le registre REMOTEV. Parmi eux, 9 étaient décédés et 3 perdus de vue. Les 44 patients restants ont été contactés du 1er juillet au 15 août 2018 : 10 étaient injoignables. Le SPT a été défini en présence d’un score de Villalta supérieur à 4.

Résultats

Sur les 34 patients inclus dans cette analyse, un SPT était présent chez 35 % des patients, les œdèmes étaient décrits par 41 % des patients. La durée moyenne de suivi était de 296jours. Près de 50 % des patients portaient une compression veineuse. La qualité de vie exprimée par EVA s’élevait à 70,3 %. Peu d’évènements indésirables étaient décrits soit : 2 récidives thromboemboliques, 1 hémorragie majeure, 6 hémorragies non-majeures cliniquement significatives et un infarctus du myocarde, alors que 82 % de la population était sous anticoagulant, 58,8 % à posologie réduite.

Conclusion

L’incidence du SPT retrouvée dans notre étude était similaire aux données de la littérature ente 20 à 50 %, en sachant qu’il s’agit de patients hospitalisés donc avec une atteinte plus grave, on note une compliance de 50 % de la compression veineuse. L’évaluation téléphonique par le score de Villalta apparaît comme un outil utile et reproductible pour développer des consultations de télémédecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score Villalta, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 156-157 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde concomitante : une association délétère ?
  • Elena-Mihaela Cordeanu, J. Di Cesare, C. Mirea, A.-M. Faller, A. Delatte, W. Younes, H. Lambach, M. Heitz, A.-C. Cavaro, A.-S. Frantz, S. Gaertner, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Influence du caractère polyvasculaire de l’atteinte athéroscléreuse chez les patients pris en charge pour une claudication artérielle des membres inférieurs
  • Matthieu Turenne, I. Désormais, C. Boulon, S. Ben Ahmed, J. Constans, A. Bura-Rivière, P. Lacroix.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.