Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence du caractère polyvasculaire de l’atteinte athéroscléreuse chez les patients pris en charge pour une claudication artérielle des membres inférieurs - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.151 
Matthieu Turenne , I. Désormais, C. Boulon, S. Ben Ahmed, J. Constans, A. Bura-Rivière, P. Lacroix.
 Service de Chirurgie vasculaire et thoracique-Médecine vasculaire, CHU de Limoges, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’influence des antécédents de manifestations dans les autres territoires vasculaires dans une population de sujets présentant une claudication des membres inférieurs d’origine artérielle.

Matériel et méthode

Notre étude se base sur les sujets claudicants issus du registre COPART II, base de données observationnelle, prospective et multicentrique. Les sujets ont été séparés en 2 groupes, en fonction de la présence ou non d’antécédents dans les territoires coronariens et/ou cérébro-vasculaires. Le critère primaire était un critère composite alliant les décès d’origines cardiovasculaires, les infarctus du myocarde non fatals et les accidents vasculaires cérébraux non fatals. Les décès toutes causes confondues, les amputations, les revascularisations et l’utilisation des thérapeutiques recommandées étaient des critères secondaires. Le suivi était d’un an.

Résultats

Cinq cent soixante-dix-sept patients claudicants ont été inclus entre 2004 et 2016. Trois cent dix avaient une artériopathie oblitérante des membres inférieurs isolée au stade d’ischémie d’effort et 267 avaient en plus des antécédents dans les autres territoires vasculaires. Le critère primaire est intervenu plus souvent dans le groupe de sujets polyvasculaires (8,2 % versus 1,6 %, p<0,0001) avec une forte association confirmée lors de l’analyse multivariée entre le caractère polyvasculaire de l’atteinte et le critère primaire (HR=5,04 ; IC 95 % [1,780–14,239], p=0,002). Il n’a pas été démontré de différence concernant le pronostic loco-régional avec un taux de revascularisations et d’amputations ne différant pas significativement à un an entre les deux groupes. La mortalité toutes causes n’était pas influencée significativement par le caractère polyvasculaire de l’atteinte (HR=1,37 ; IC95 % [0,558–3,347], p=0,494). Le groupe de patients ayant une artériopathie des membres inférieurs isolée était significativement moins traité par statines (81,6 % vs 89,5 %, p=0,008) et par bloqueurs du système rénine-angiotensine (61 % vs 74,5 %, p=0,001).

Conclusion

La présence d’un antécédent de manifestation dans les autres territoires vasculaires est un facteur de risque majeur et indépendant de mauvais pronostic cardiovasculaire à court terme, chez les sujets présentant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs au stade d’ischémie d’effort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Claudicant


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 157 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du syndrome post-thrombotique après une thrombose proximale : données du registre REMOTEV
  • Nour. Bouamaied, E.-M. Cordeanu, C. Mirea, J. Di Cesare, A.-M. Faller, H. Lambach, A. Delatte, W. Younes, A.-S. Frantz, S. Gaertner, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Concordance et justification de bilans de thrombophilie dans un centre de référence
  • Guillaume Henry-Benoit, B. Côté, J. Emmerich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.