Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Risque théorique de récidive et récidive réelle de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) à l’institut de cardiologie d’Abidjan - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.155 
Nirella Lawson , F. Koffi, E. Soya, J.-J. N’djessan, A. Ekou, E. Monney, S. Kouamé, C. Konin
 Unité d’angiologie, Institut de cardiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après un premier épisode de MTEV le risque de récidive est sous-évalué. Très peu d’études concernent la récidive en Afrique noire.

Objectif

Prévenir les récidives de la maladie thromboembolique veineuse.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, concernant 500 patients ayant eu un premier épisode de MTEV, et hospitalisés à l’l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) de 2006 à 2016. La récidive a été définie sur la présence d’au moins un épisode de TVP des membres inférieurs et/ou d’EP, après un premier épisode correctement traité et déclaré guéri. Le risque théorique de récidive a été évalué par les scores DASH et HERDOO2.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 49,04±14,5 ans, avec une prédominance masculine de 57 %. La durée moyenne du traitement anticoagulant au premier épisode était de 14 mois avec des extrêmes de 3 mois et 5 ans. Le risque théorique de récidive selon le score DASH était de 15 % et de 12,3 % selon le score HERDOO2. La prévalence réelle de la récidive dans notre série était de 10,2 % (51 récidives/500). Parmi les récidives, 62,7 % avaient un seul épisode contre 37,3 % de récidives multiples. La récidive survenait avant la deuxième année après l’arrêt du traitement anticoagulant dans 60 % des cas. Dans 90,2 % des récidives, la MTEV avait un facteur de risque permanent (obésité 29,4 %, thrombophilie constitutionnelle 19,6 %, insuffisance veineuse chronique 17,7 %, infection par le VIH 15,7%, cancer 7,8 % des cas). Dans 9,8 % des cas la MTEV était idiopathique. Aucun cas de MTEV provoquée n’a récidivé. L’embolie pulmonaire était 5 fois plus fatale au cours de la récidive (p=0,01). En analyse univariée, deux paramètres étaient corrélés à la récidive. Il s’agissait de l’existence d’une thrombophilie biologique (p=0,0017) et l’obésité (p=0,019).

Conclusion

L’usage des scores de récidive dans notre pratique permettra de rechercher les patients à haut risque et d’adapter les schémas thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thrombo-embolique veineuse, Récidive


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 159 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcères de jambe veineux traités par un système de compression multitype et suivis en ville
  • Vincent Crebassa, F.-A. Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire sont-elles si identiques ?
  • Esaï Soya, F. Koffi, J.-J. N’djessan, A. Ekou, A. Ahoua, E. Monney, S. Kouamé, C. Konin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.